États-Unis : Trump empêtré dans une polémique après sa visite dans un cimetière militaire
La polémique s’amplifie après la visite lundi de Donald Trump au cimetière militaire national d’Arlington. La vice-présidente américaine Kamala Harris a accusé samedi le républicain, son rival à l’élection présidentielle de novembre, d’avoir « manqué de respect au sol sacré » du cimetière « pour un coup politique », proche de Washington.
L’ancien président s’y était rendu pour participer à une cérémonie en hommage aux 13 soldats tués lors du retrait des forces américaines d’Afghanistan en 2021. Une altercation a eu lieu lors de cette visite entre l’équipe de Donald Trump, qui tentait de prendre des photos de l’événement, et celles du cimetière.
Un employé « poussé brusquement »
L’entourage du candidat républicain, qui n’a cessé de critiquer les démocrates au sujet du retrait américain chaotique d’Afghanistan en août 2021, a réagi en partageant un communiqué dans lequel les familles des soldats assuraient que la présence des photographes avait bien été « validée » par elles. Mais l’armée américaine a confirmé jeudi qu’une employée d’Arlington avait été « brutalement bousculée » lors de la visite de Donald Trump, alors qu’elle tentait de faire respecter une loi fédérale qui interdit toute activité politique dans l’enceinte du cimetière.
« C’est un incident regrettable, et il est également regrettable que l’employée (du cimetière) et son professionnalisme aient été injustement mis en doute », a déclaré un porte-parole de l’armée américaine dans un communiqué. Samedi, Harris a critiqué le comportement de Trump, affirmant que le cimetière n’était « pas un endroit pour faire de la politique ».
Harris dit que le président américain ne devrait pas faire ça
« S’il y a une chose sur laquelle nous, les Américains, pouvons nous mettre d’accord, c’est que nos vétérans, nos familles de militaires et nos militaires doivent être honorés, jamais dénigrés et traités avec rien de moins que notre plus grand respect et notre plus grande gratitude », a-t-elle écrit. « Je crois qu’une personne qui ne peut pas accomplir ce devoir simple et sacré ne devrait plus jamais » être président des États-Unis, a ajouté la démocrate.
New Grb1