« Et si la solution, plutôt que les impôts, était un emprunt national important ?
CHRONIQUE – La situation financière du pays est grave. Le gouvernement pourrait ainsi recourir à un important emprunt national.
Taxer les riches, les grandes entreprises, les dividendes… Après quelques années de pause, voilà de nouveau la valse des impôts. La situation est, il est vrai, grave. Devant les députés de la commission des finances, le ministre responsable des comptes publics a reconnu que le déficit risquait de glisser au-delà de 6 % cette année. Bercy ne s’est encore aventuré sur aucun objectif à l’horizon 2025. Mais les déséquilibres s’annoncent tout aussi dramatiques. La copie du gouvernement sera connue le 9 octobre. Le projet de loi de finances donnera une indication sur l’ampleur des difficultés et les moyens que l’exécutif compte mettre en œuvre pour y répondre. Bercy dévoilera ainsi sa formule entre réduction des dépenses et augmentation des recettes. Il ne reste plus qu’à le faire accepter par les parlementaires…
Pour tenter de désamorcer les inévitables critiques, Michel Barnier a répété qu’il protégerait « de toute augmentation d’impôt » ceux « qui travaille, qui produit ». Les LR ayant fixé comme ligne rouge tout…