Nouvelles

Essonne : un étudiant frappé à coups de marteau dans la cour d’un lycée de Montgeron

« Putain de merde, des coups de marteau ! » » s’exclame une voix sur une vidéo qui circule largement sur les réseaux sociaux. Filmée depuis une salle de classe du lycée Rosa-Parks à Montgeron (Essonne), une rixe a éclaté ce vendredi matin dans la cour de l’établissement, vers 10h35. Rassemblant plusieurs adolescents, elle a fait deux personnes légèrement blessées.

Les images choquantes montrent clairement un élève maintenu au sol par un ami tandis qu’un deuxième élève le frappe à trois reprises avec un marteau. La scène se termine lorsqu’un lycéen intervient et élimine le jeune tireur.

Une brigade régionale de sécurité dépêchée sur place

Selon nos informations, cette rixe qui s’est déroulée sous les yeux de plusieurs dizaines d’étudiants a éclaté en fin de récréation de la matinée. « Nous regrettons deux blessés légers qui ont été immédiatement reçus par les infirmiers », a indiqué la direction dans un message interne que nous avons pu consulter. Les parents des victimes ont été alertés. »

Archives. Souvent confronté au phénomène de rixes, le lycée Rosa-Parks de Montgeron est un établissement particulièrement surveillé. LP/Thomas Diquattro

Dans ce même message, la direction précise avoir immédiatement alerté le commissariat local. « Une patrouille a été envoyée sur place pour sécuriser l’extérieur de l’établissement », a confirmé une source policière ce vendredi après-midi. « La brigade régionale de sécurité (BRS) a été dépêchée en urgence et s’est présentée en début d’après-midi », ajoute l’établissement.

Contactés, les services régionaux ont confirmé « qu’un BRS a bien été mobilisé au lycée Rosa-Parks de Montgeron à la demande du proviseur après deux attaques consécutives à coups de marteau. » Créées en 2019, ces brigades mises en place par la région Île-de-France interviennent à la demande des chefs d’établissement. Il leur est demandé de rester sur place pour la semaine à venir. Plus tard dans l’après-midi, une tentative d’effraction dans l’école a également été déjouée.

« Impossible de fouiller tous les sacs »

« Ce lycée est soumis à un contrôle très strict », ajoute la maire Sylvie Carillon (LR). Pour éviter les intrusions, un tourniquet a été installé à l’entrée. Les étudiants passent un à un et montrent aux agents qu’ils font partie de l’établissement. Mais il est impossible de fouiller tous les sacs. Le lycée Rosa-Parks est le plus grand lycée de la région, avec 3 000 élèves. »

Enfin, l’élu précise que les abords de l’établissement sont scrutés par les caméras de vidéoprotection de la ville. « L’observatoire est capable de repérer les bagarres et d’alerter très rapidement la police municipale et la police nationale pour qu’elles interviennent », souligne Sylvie Carillon.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page