Nouvelles

Essaouira : 408 millions de dirhams pour la réhabilitation de la route nationale N1

[ad_1]

Au niveau de la commune deOunagha (province d’Essaouira), Nizar Baraka a lancé les travaux de modernisation de la Route nationale N1 (RN1), reliant la province d’Essaouira et la Province de Safisur une longueur de 162 km.

Projets routiers : 18 milliards de dirhams d'investissements annuels (Baraka)

Ce projet fait partie des efforts visant à moderniser le réseau routier de la province, la réhabilitation de routes endommagées par le inondationsl’amélioration des indicateurs de sécurité routièreainsi que l’amélioration de laattractivité économique et touristique de cette partie du territoire national.

Dans ce contexte, M. Baraka a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre d’une série de projets routiers prévus, qui auront un impact très significatif sur la province et sont de nature à renforcer son attractivité touristique et économique.

Ce projet, dont le coût global s’élève à 408 millions de dirhams (MDH), revêt une dimension sociale importante, étant donné que cette route, en plus d’autres projets routiers, bénéficiera à plus de 12 communes territoriales.

Parallèlement, M. Baraka a lancé le projet de construction systèmes d’eau intégrés au profit de populations rurales dans plus de 12 communes territoriales de la province d’Essaouira pour un coût total de 6,9 ​​MDH, ainsi qu’un projet de réalisation forage reconnaissance et leur transformation en forages d’exploitation pour l’approvisionnement eau potable de la écoles ruralesde la mosquées et certaines écoles d’enseignement originalpour un coût total de 2,45 MDH.

Dans ce contexte, M. Baraka a souligné que ces importants travaux, qui consistent à réaliser des forages de reconnaissance et leur transformation en forages d’exploitation au niveau de douars Et les communautés ruralespermettra l’approvisionnement en eau de nombreux mosquées Et madrasasindiquant que ce projet s’inscrit dans la dimension sociale, qui constitue une partie intégrante de l’action du ministère.

Au cours de cette visite, des explications détaillées ont été fournies au ministre. Nizar Baraka sur les projets de modernisation et d’extension de la Port d’Essaouira-Mogadordont les travaux se sont déroulés sur 8 ans, la construction de la chantier naval sur une superficie de 1,5 hectares, équipée d’un grue portuaire d’une capacité de 280 tonnes, la construction d’un marché aux poissons de nouvelle génération, ainsi que le réaménagement du port et la mise à disposition de 393 dépôts de matériel pêche artisanale au profit des professionnels.

Cette restructuration et cette réorganisation ont contribué de manière significative à l’augmentation du trafic au cours des dernières années. pêche en mer dans le port, les quantités débarquées et la valeur des produits de la pêche côtière et artisanal.

L’opération d’extension et de valorisation de ce port a également augmenté le trafic de bateaux de plaisance, en plus de l’augmentation des opérations liées à la réparation et à l’entretien du port. flotte de pêche côtière.

Dans une déclaration à la MAP, M. Baraka a indiqué que le port d’Essaouira a connu un développement important tandis que l’opération de son extension est un succès à tous les niveaux. Dans ce cadre, il a expliqué que l’opération d’extension a eu un impact significatif sur de nombreuses activités au sein du port, notamment en ce qui concerne le marché aux poissons et le Comptoir d’Agréage du Poisson industrielqui fonctionnent désormais selon les normes les plus modernes.

Et de souligner que le champ a également été ouvert à la réparation et à l’entretien naval, qualifiant ce projet de « saut qualificatif », notamment pour les pêcheurs qui travaillent dans ce port historique.

Concernant les effets positifs les plus importants de cette extension du port de La ville des alizésM. Baraka a déclaré que les efforts visaient également la Échellequi compte parmi les monuments les plus importants de la ville d’Essaouira, indiquant que ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la politique du ministère visant à préserver et à valoriser ce monument historique.

[ad_2]

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page