Espoir retrouvé, frappes meurtrières et pénurie de cadres
Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous tous les soirs à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici les principaux points de la journée.
Le fait du jour
Le retour de l’aide militaire américaine à l’Ukraine permettra à son armée de reprendre l’initiative contre la Russie, mais la préparation d’une contre-offensive prendra beaucoup plus de temps, a déclaré jeudi un responsable militaire américain. Mercredi, Joe Biden a promulgué le nouveau plan d’aide de 61 milliards de dollars et annoncé la livraison, « dans les prochaines heures », d’une première tranche de matériel militaire et de munitions de toutes sortes, pour 1 milliard de dollars.
Mais cette aide intervient après des mois de conditions tendues de la part de Washington en raison de divisions politiques internes, un tarissement de l’aide dont a bénéficié la Russie sur le champ de bataille.
« Les Ukrainiens rationnent leurs munitions depuis un moment (…), donc les Russes ont, en somme, repris l’initiative », a déclaré un responsable militaire américain sous couvert d’anonymat. L’aide militaire des alliés « permettra aux Ukrainiens de commencer à reprendre l’initiative », mais « ce ne sera pas un processus rapide », a-t-elle ajouté.
« Il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine gagne » la guerre contre la Russie, à condition que l’Occident tienne ses promesses de lui fournir davantage d’armes, a déclaré jeudi Jens Stoltenberg, le chef de l’Ukraine. L’OTAN.
La déclaration d’aujourd’hui
» Les Russes continuent toute la journée de bombarder la région de Donetsk : trois nouvelles personnes ont été tuées. » »
C’est ce qu’a déploré ce jeudi Vadim Filachkine, le gouverneur de la région orientale de Donetsk, dont Moscou réclame l’annexion. Cette région fait partie des zones où les combats ont été particulièrement violents ces dernières semaines, l’armée russe y étant à l’offensive, notamment en direction de Chassiv Iar. Trois personnes ont été tuées et quatre blessées ce jeudi dans une frappe de missile russe sur le village d’Udatchne, près de Donestk. Et trois autres ont été tués à Kurakhivka, Novooleksandrivka et Otcheretino, dans la même région.
Par ailleurs, quatre personnes ont été tuées dans la journée lors de frappes ukrainiennes sur des territoires sous contrôle de Moscou, selon les autorités d’occupation russes.
Le numéro du jour
15. C’est le nombre d’années de prison infligées par la justice ukrainienne à un couple reconnu coupable d’avoir transmis à la Russie des informations leur ayant permis d’attaquer un hôpital. Les procureurs du pays ont ouvert des milliers de dossiers concernant des soupçons de collaboration avec les forces russes depuis le début de l’invasion en février 2022.
Le couple condamné est accusé d’avoir fourni des informations sur les positions de l’armée ukrainienne et la localisation des lieux où sont soignés les soldats blessés, selon un communiqué des services de sécurité ukrainiens (SBU). Ce faisant, « les occupants ont bombardé un hôpital local » dans la ville méridionale de Kherson, selon le SBU.
Cet homme et son épouse auraient été recrutés par les services de sécurité russes (FSB) après avoir répondu à une annonce de l’application Telegram proposant de l’argent pour obtenir des informations sur l’armée ukrainienne.
La tendance
La Russie sera confrontée à « un déficit de cadres » dans les années à venir, a reconnu jeudi Vladimir Poutine, après le départ à l’étranger de centaines de milliers de Russes depuis le début du conflit en Ukraine début 2022.
« Selon les experts, la Russie connaîtra une pénurie de cadres et de qualifications dans les années à venir », a reconnu le président russe lors d’un discours devant des représentants du monde des affaires. « Et ce déficit ne peut certainement pas être comblé mécaniquement, par (…) l’importation de main d’œuvre peu qualifiée de l’étranger », a-t-il poursuivi.
Le maître du Kremlin a souligné que l’immigration, levier traditionnel de Moscou pour compenser son manque de travailleurs, « ne résoudra pas le problème ». « Nous avons besoin d’autres approches », a-t-il exhorté les industriels russes et les membres du gouvernement.