Nouvelles

Éric Ciotti révèle son « choc d’autorité »

Éric Ciotti suggère qu’un usager de drogue reconnu coupable de récidive voie sa sentence publiée en ligne.
Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

« Je propose une vraie révolution en matière de sécurité », une « sorte de choc d’autorité et de sévérité », affirme le député des Alpes-Maritimes dans un entretien au « JDD ».

C’est un « choc d’autorité et de gravité» proposé par Éric Ciotti dans une interview accordée à JDD. Il propose 25 mesures et a adressé une lettre en ce sens au président de la République Emmanuel Macron. « Je propose une vraie révolution en matière de sécurité« , un « sorte de choc d’autorité et de sévérité», précise le député des Alpes-Maritimes.

« Chaque jour en France, 1 000 personnes sont victimes de coups et blessures volontaires  » soit « un quasi-doublement depuis 2012 » Et « des quartiers entiers sont devenus des zones de non-droit livrées aux trafiquants de drogue», déplore-t-il.

Abaissement de la majorité pénale à 16 ans et suppression de l’excuse minoritaire, suppression des allocations familiales pour «des parents qui manquent à leurs devoirs éducatifs», rétablissement du double full, instauration des peines courtes et retour des peines minimales… nombre de ces mesures, détaillées dans un document transmis à l’AFP, font partie de l’arsenal programmatique habituel de LR. D’autres sont plus originales, comme le fait qu’un usager de drogue condamné récidiviste voit sa condamnation publiée en ligne, ou l’augmentation à 1 000 euros de l’amende forfaitaire pour les usagers de drogue.

Création d’au moins 100 000 places de prison

LR propose le «mise en place de checkpoints aux quatre coins des quartiers en proie au trafic de drogue » et le « création d’une force spéciale permanente» destiné à intervenir dans les quartiers les plus sensibles, composé de militaires de la force Sentinelle, de policiers, de représentants des services des douanes et des services fiscaux. « Je veux que chaque quartier soit bouclé jour et nuit par la police», tonne Éric Ciotti.

Il veut aussiréhabiliter le secteur des enquêtes au sein de la police nationale» en créant un «indemnité pour difficultés particulières» et doubler «le nombre de policiers qui y sont affectés« .

Il estime nécessaire d’avoir «au moins 100 000 places de prison», contre 61 000 aujourd’hui. En juillet 2023, LR a présenté un plan fixant un objectif de 80 000 places d’ici 2027.

« La balle est dans le camp de Macron »

Pour restaurer l’autorité à l’école, LR propose que les enseignants harcelés, menacés ou agressés bénéficient systématiquement d’une protection fonctionnelle et du soutien de leur hiérarchie, avec des sanctions accrues encourues pour les personnes qui s’en prennent aux enseignants. Et prône l’interdiction des téléphones portables au lycée.

« Nos propositions concrètes, fondées et responsables sont sur la table. La balle est dans le camp d’Emmanuel Macron» dont le bilan est « le pire de la Ve République en termes d’insécurité » affirme-t-il.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page