Nouvelles

Erdogan appelle les Palestiniens «à l’unité» après sa rencontre avec le chef du Hamas

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – La Turquie, qui se veut le fer de lance du soutien à la cause palestinienne, apporte un soutien solide et constant aux dirigeants du Hamas, dont le chef, Ismaël Haniyeh, était en visite à Istanbul ce samedi.

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a été reçu ce samedi à Istanbul par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Pendant ce temps, l’armée israélienne poursuit ses opérations dans le camp de Nour-Shams, dans le nord de la Cisjordanie occupée, où elle a déclaré avoir tué dix personnes et en avoir arrêté huit autres. Une frappe israélienne a également fait neuf morts, dont six enfants, dans la nuit de vendredi à samedi à Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile du territoire palestinien.

De son côté, Téhéran a minimisé l’attaque de la veille attribuée à Israël dans le centre de l’Iran, affirmant qu’il n’y aurait pas de représailles, les deux parties semblant s’éloigner d’une escalade vers un moment où la guerre à Gaza ne connaît plus de répit… Le Figaro fait le point ce samedi 20 avril sur la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Après avoir rencontré le leader du Hamas, Erdogan appelle à « l’unité » entre les Palestiniens

Le président Erdogan a confirmé vendredi ce premier tête-à-tête depuis juillet 2023, tout en restant extrêmement discret sur son objet.
MURAT CETINMUHURDAR/PPO / REUTERS

Le président turc Erdogan appelle les Palestiniens « individuellement »suite à une rencontre avec le leader du Hamas ce samedi. « Il est vital que les Palestiniens agissent dans l’unité dans ce processus. La réponse la plus forte à Israël et le chemin vers la victoire passent par l’unité et l’intégrité.a déclaré le chef de l’Etat selon un communiqué de la présidence turque, alors qu’il espère imposer sa médiation entre Israël et le mouvement palestinien.

Le président Erdogan a confirmé vendredi ce premier tête-à-tête depuis juillet 2023, tout en restant extrêmement discret sur son objectif : « Gardons l’agenda pour nous et pour M. Haniyeh », a-t-il déclaré aux journalistes. Le Hamas, de son côté, a simplement indiqué vendredi soir que la guerre dans la bande de Gaza serait à l’ordre du jour des pourparlers.

Tsahal affirme avoir tué dix « terroristes » lors d’un raid en Cisjordanie occupée

L’armée israélienne a annoncé ce samedi avoir tué dix personnes et arrêté huit autres lors d’un raid dans le camp de Nour-Shams, près de la ville de Tulkarem, au nord de la Cisjordanie occupée.

Un correspondant de l’AFP sur place a rapporté avoir entendu des explosions et des coups de feu samedi matin, et avoir vu une maison exploser et des drones survoler le camp. « Les forces de sécurité ont éliminé dix terroristes lors d’affrontements » a déclaré l’armée dans un communiqué, ajoutant qu’elle menait cette opération « pendant plus de 40 heures ». L’armée israélienne affirme que ces incursions visent des groupes armés palestiniens, mais les civils font souvent partie des victimes.

Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne, pour sa part, rapporte « Plusieurs personnes tuées et blessées à l’intérieur du camp, mais l’armée empêche les équipes médicales de porter secours aux blessés ». Un secouriste a été blessé par balle, ajoute la même source dans un communiqué.

L’Autorité palestinienne va « réexaminer ses relations » avec les États-Unis après son veto à l’ONU

Mahmoud Abbas et l’Autorité palestinienne «réexaminer leur relation» avec les États-Unis.
Mohamed Torokman / REUTERS

Mahmoud Abbas a annoncé samedi que l’Autorité palestinienne allait « réexaminez votre relation » avec Washington après le veto américain jeudi à l’adhésion des Palestiniens à l’ONU.

« Les dirigeants palestiniens réexamineront leurs relations bilatérales avec les États-Unis pour garantir la préservation des intérêts de notre peuple, de notre cause et de nos droits.a déclaré le président de l’Autorité palestinienne, dans une interview accordée à l’agence de presse palestinienne Wafa. (Le veto américain) a suscité une colère sans précédent parmi les Palestiniens et les habitants de la région, poussant potentiellement la région vers plus d’instabilité, de chaos et de terrorisme.

Les Palestiniens, dont le statut est inférieur depuis 2012 « État observateur non membre » à l’ONU, a demandé au Conseil de sécurité d’accepter qu’un « État palestinien » déjà reconnu par la majorité des capitales prend sa place « légitime » au sein des Nations Unies. Mais les Etats-Unis, qui ont tout fait pour retarder le vote, n’ont pas hésité à user de leur droit de veto dont ils usent régulièrement pour protéger leur allié israélien.

Gaza : une frappeneuf membres d’une famille à Rafah

Des Palestiniennes pleurent les victimes d’une frappe israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, le 20 avril.
-/AFP

Une frappe israélienne a fait neuf morts, dont six enfants, tous membres d’une même famille, dans la nuit de vendredi à samedi à Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza, a indiqué la Défense civile du territoire palestinien. « Neuf martyrs, dont six enfants, ont été retirés des décombres après que des avions militaires israéliens ont frappé une maison de la famille Radwan à Tal al-Sultan à Rafah », a déclaré le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal, dans un communiqué transmis à l’AFP. Six enfants âgés de un à 16 ans figuraient parmi les morts, ainsi que deux femmes et un homme, a indiqué l’hôpital Al-Najjar où ils ont été admis.

Le ministre iranien des Affaires étrangères minimise l’attaque d’Ispahan

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian à New York le 18 avril.
Eduardo Muñoz / REUTERS

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a minimisé samedi l’attaque imputée à Israël, qui a frappé le centre de l’Iran vendredi, la comparant à un jeu d’enfant et ajoutant qu’il n’y aurait pas de représailles iraniennes à moins que son « intérêts » ne sont pas visés. « Ce qui s’est passé hier soir n’était pas une attaque »Amir-Abdollahian l’a déclaré vendredi dans une interview à la chaîne américaine NBC.

Les médias officiels iraniens ont rapporté vendredi que des détonations avaient été entendues à l’aube près d’une base militaire dans la région d’Ispahan, après « plusieurs » de petits drones ont été « abattu avec succès » parler « système de défense aérienne » du pays.

Les médias américains, citant des responsables américains, ont affirmé qu’il s’agissait d’une opération israélienne menée en réponse à une attaque iranienne sans précédent contre Israël le 13 avril. Israël s’est engagé à faire payer le prix de son attaque à l’Iran, son ennemi juré.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page