Nouvelles locales

Épisode pluvieux rare au Sahara : jusqu’à 5 mois de précipitations attendues

De fortes pluies ont inondé samedi la région d’Arbaat, au nord de la ville de Port Soudan, dans l’Etat de la mer Rouge, provoquant l’effondrement d’un barrage et faisant plus de 130 morts. Ces pluies exceptionnelles affecteront également certaines parties du sud du Sahara (Sahel) dans les prochains jours.

Le Sahara : un climat désertique

Le Sahara, qui couvre plus de 9,2 millions de kilomètres carrés, est en grande partie sec en raison d’un système de haute pression subtropical qui empêche la formation de précipitations. Cependant, il y a quelques milliers d’années, cette région était riche en lacs et rivières avant de devenir désertique en raison du changement climatique mondial.

La ceinture de précipitations tropicales près de l’équateur, appelée Zone de convergence intertropicale (ZCIT)influence grandement le climat des pays tropicaux et peut également affecter la formation des tempêtes tropicales. Actuellement, il s’est déplacé vers le nord, provoquant de rares précipitations dans le Sahara. Ce mouvement pourrait également avoir des répercussions sur la saison des ouragans dans l’océan Atlantique.

Plusieurs mois de pluie attendus dans les 15 prochains jours



Pluies exceptionnelles au Sahel © La chaîne météo

En temps normal, plus de la moitié du Sahara reçoit moins de 25 mm de pluie par an. Cependant, les dernières prévisions météorologiques font état de précipitations importantes couvrant une grande partie du désert sur une période de deux semaines, certaines zones recevant plusieurs mois de pluie en quelques jours seulement. Ainsi, jusqu’à 500 % des précipitations habituellement observées fin août et début septembre sont attendues à certains endroits, soit localement l’équivalent de 5 ans de pluie. Ce type d’événement a une période de retour d’environ 10 ans, ce qui le rend exceptionnel.

De tels phénomènes météorologiques mettent en évidence une possible instabilité du système climatique mondial. Alors que dans les années 1980, le Sahel était frappé par une récurrence de sécheresses dramatiques, ces dernières années, on observe davantage de moussons pluvieuses dans cette zone intertropicale. Rappelons que le Sahara était verdoyant de lacs il y a 7 000 ans. D’autres recherches sont en cours pour comprendre les impacts potentiels de ces anomalies sur les climats d’automne ou d’hiver aux États-Unis et en Europe.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page