envoi d’un nouveau système Patriot, accord entre l’OTAN et la Hongrie
► Les Etats-Unis vont envoyer de nouveaux missiles Patriot
Washington va fournir un autre système de défense aérienne Patriot à l’Ukraine dans les prochains jours, ont rapporté mercredi 12 juin des médias américains citant de hauts responsables civils et militaires anonymes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois plaidé mardi pour obtenir davantage de défenses anti-aériennes pour son pays, dont deux pour défendre la région de Kharkiv (nord-est), où la Russie a récemment lancé une nouvelle offensive.
«Le grand avantage stratégique de la Russie sur l’Ukraine réside dans sa supériorité aérienne. C’est la terreur des missiles et des bombes qui aide les troupes russes à avancer sur le terrain.a-t-il déclaré mardi lors d’une conférence à Berlin consacrée à la reconstruction de l’Ukraine. « La défense aérienne est la réponse »il ajouta.
► La Hongrie ne bloquera pas le soutien de l’OTAN à l’Ukraine
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, en visite à Budapest mercredi, a annoncé avoir conclu un accord avec la Hongrie afin que celle-ci n’entrave pas les efforts de l’alliance atlantique pour consolider l’aide à l’Ukraine.
« Le Premier ministre (Viktor Orban) et moi-même avons convenu que la Hongrie n’empêcherait pas d’autres alliés de s’engager à soutenir financièrement l’Ukraine et que l’OTAN puisse jouer un rôle de premier plan dans la coordination »Jens Stoltenberg a déclaré lors d’une conférence de presse.
► Des missiles russes repoussés au-dessus de Kyiv
Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu de nombreux drones et missiles russes au-dessus de Kiev dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé l’administration militaire de la capitale.
La Russie a lancé 24 drones et six missiles à travers le pays, dont les débris ont déclenché un incendie dans la région de Kiev, blessant un homme, selon la police nationale. «Les missiles ont attaqué Kiev depuis le sud en plusieurs vagues. Presque simultanément, des drones d’attaque ennemis se sont dirigés vers la capitale depuis la même direction sud »a déclaré l’administration militaire de la ville sur Telegram.