Nouvelles locales

Entre VTT et accrobranche, des activités à tester en montagne

Aventureuse, épicurienne, apaisante : la montagne, aux beaux jours, offre une belle variété de loisirs. Comme à Sainte-Foy-Tarentaise en Savoie, où nos deux guides adolescents, Achille et Bastien, sont allés en famille.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

A l’approche de l’été, grimper dans les arbres est un excellent moyen de s’immerger dans la nature, y compris en montagne.  (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

« Franchement c’est super parce qu’il y a plein de superbes balades, c’est incroyable, c’est très très beau, il y a beaucoup de nature !

Bastien, 12 ans, habite à Saint-Maur, en région parisienne. Il est venu en famille dans la petite station savoyarde de Sainte-Foy-Tarentaise, où il a rencontré Achille, 11 ans, originaire du Pas-de-Calais. Ensemble, ils ont testé l’accrobranche avec Vincent l’animateur. « C’est très rare d’avoir des parcours aussi hauts, pour les débutants, entre 8 et 12 mètres pour les points les plus hauts »explique ce dernier.

Et les deux adolescents partagent leurs sentiments, une fois descendus de leurs arbres. « En fait, c’est un peu haut, mais il y a une section avec un skateboard, où ça fait un peu peur mais sinon franchement ça va. »

Chasse aux papillons, cani-rando, randonnées, VTT, accrobranche... L'été, la montagne regorge d'activités à pratiquer en famille.  (INGRID POHU / RADIOFRANCE)

Côté balades, Achille recommande une belle randonnée autour du lac du Clou à Sainte-Foy. « Il faut une bonne journée, ça vaut le coup, le lac est frais mais on peut s’y baigner. A un moment, on est dans une plaine, où il y a beaucoup de soleil, et il y a beaucoup de rochers, de pente. Et c’est aussi très beau de voir les nuages ​​passer sur les collines. Et c’est génial de suivre un troupeau de chèvres puis de déguster leur fromage. »

Tout au long de l’été, Yvette confectionne le Persillé de Sainte-Foy au lait de chèvre. Fromages en vente dans le village classé de Monal.

Bastien s’est également essayé au VTT électrique dans la vallée de la Haute-Tarentaise. Un terrain idéal pour pratiquer des sorties « cross-country », dans le site le plus naturel et le plus sauvage de la région, à proximité du parc de la Vanoise. Les parcours varient d’une dizaine de kilomètres sur une demi-journée, jusqu’à une quarantaine de kilomètres sur la journée. « On profite du grand air, on roule sur des chemins forestiers et des routes plus escarpées, pour pouvoir découvrir la belle vue sur le Mont Pourri. C’est vraiment bien! » Foi d’Achille et Bastien, à Sainte-Foy…

EN PRATIQUE

Office de tourisme de Sainte-Foy Tarentaise

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page