Nouvelles

Entre suspensions et blessures, pas de répit pour Jean-Louis Gasset et l’OM

Depuis presque deux mois depuis son arrivée à l’OM, ​​Jean-Louis Gasset a dû faire face à de nombreuses difficultés mais avoir l’embarras du choix n’en fait pas partie. Il n’a souvent qu’une seule solution à chaque poste et même dans ce cas, seulement dans les bons jours. L’entraîneur va vivre une nouvelle soirée d’intense réflexion, ce samedi, à la veille d’un déplacement à Toulouse que les Marseillais abordent avec des moyens diminués.

Fatigués par les cent vingt minutes de leur quart de finale retour face à Benfica (1-0, 4-2 t.a.b.), ils ont eu droit à une matinée de repos vendredi, avant de reprendre l’entraînement l’après-midi, avec des bains, massages et jogging pour les adhérents, balle de tennis pour les autres. Gasset n’aime pas prendre de risques avec le corps de ses joueurs. Cependant, Amir Murillo a dû faire des figurants, lui qui revenait de blessure et qui ne devait jouer qu’une demi-heure. Le genou de Chancel Mbemba a craqué fort, en première période, le Congolais est sorti à la pause et Murillo l’a remplacé, pendant quarante-cinq minutes qui sont devenues soixante-quinze. L’examen a été concluant et c’est une bonne nouvelle, comme celle de récupérer, en Ligue 1, les trois joueurs non qualifiés pour la Ligue Europa. Ulisses Garcia, Pape Gueye ou encore Jean Onana, rétabli, seront disponibles pour le déplacement à Toulouse, qui ne sera pas un luxe.

Nouveau puzzle de charnière

En défense, le fil est tendu, car quand ce ne sont pas les blessures, les suspensions arrivent : Amine Harit et Samuel Gigot ne seront pas là dimanche, à cause d’une accumulation de cartons jaunes en Championnat. L’absence du Marocain est préjudiciable mais pas insurmontable car des options existent dans le secteur, où Luis Henrique a repris confiance contre Benfica. Celui de Gigot pèse en revanche plus. Alors que Bamo Meïté ne reviendra pas cette saison et que Mbemba ne fera pas le déplacement pour soulager ce ménisque qui ne le laisse pas tranquille depuis des semaines, Gasset se retrouve avec un seul défenseur central professionnel convenable, Leonardo Balerdi.

« On espère avoir moins de maux de tête », espérait-il jeudi soir, mais ce n’était qu’un vœu pieux, car il faudra encore inventer une solution pour défendre dans l’axe. Geoffrey Kondogbia, qui a terminé le match à ce poste contre Benfica mais a beaucoup donné jeudi, va-t-il descendre d’un cran ? Ou Pape Gueye sera-t-il réquisitionné à ce poste ? Stéphane Sparagna devrait être convoqué. Emran Soglo, sorti jeudi en raison d’une blessure à la cheville, a subi une entorse et a dû se faire soigner. Les convalescents, eux, sont encore un peu à l’étroit, même si Jonathan Clauss n’est plus très loin d’un retour dans le groupe, probablement mercredi pour le match contre Nice. Convainquants aux yeux du staff, les jeunes qui ont élargi le groupe cette semaine devraient poursuivre leur séjour chez les pros ce week-end, hormis Gaël Lafont, qui doit purger chez les pros une suspension de match déjà purgée chez les jeunes, un règlement qui agace en interne, où l’on comptait sur le joueur pour ce dimanche.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page