Entre Le Puy et Montpellier, des liaisons chaleureuses
Lorsque les groupes du tirage au sort des 32es de finale de Coupe de France ont été dévoilés, du côté du Puy (N2), il y avait bien sûr ceux qui auraient aimé accueillir l’OM ou Saint-Étienne. Mais le vice-champion du PSG et le voisin stéphanois se retrouveront pour l’une des deux affiches entre L1 dimanche. Il y avait surtout, chez les Ponots, ceux qui rêvaient de recevoir Montpellier. Et ceux-ci ont été accordés. « C’était le plus beau tirage, j’en rêvais »sourit Thomas Ghalem.
Comme son entraîneur Stéphane Dief, ses coéquipiers Tyrone Sakho (suspendu) et Matis Carvalho, comme la kiné Marion Romanelli, le jeune défenseur de Ponot a fait ses armes sous les couleurs de La Paillade, où il a joué jusqu’à l’été 2023. Où il a côtoyé les frères Tchato, Lucas Mincarelli, Junior Ndiaye, Dimitry Bertaud et d’autres. « Ça va être un peu bizarre au début, je pense, de voir les amis dans l’équipe d’en face, mais dès que le coup d’envoi sonnera, il n’y aura plus d’amis pendant 90 minutes »balaie cependant celui qui a grandi à Poussan, à 30 kilomètres de Montpellier, et soutient le MHSC depuis l’enfance.
« Face à ce qu’il y a de mieux dans notre pays, la motivation est là »
« Ceux qui sont concernés par ça, il y a toujours un petit quelque chose en plus. Pour les amis aussi : l’envie de mettre un peu plus d’énergie pour leur faire vivre quelque chose de grandiose, pourquoi pas.”reconnaît Dief. Mais l’entraîneur du Puy pense avant tout que face à « les meilleurs de notre pays, avec des joueurs de renom, même s’ils sont dans une période un peu compliquée, la motivation est là ».
Dief a remporté la Gambardella
Il cite lui-même spontanément parmi ses siens Frédéric Garny (entraîneur réserve) et Michel Rodriguez (entraîneur U19). «des amis toujours dans le coin»et aura plaisir à rencontrer Ghislain Printant et Jean-Louis Gasset : vainqueur de la Gambardella en 1996 avec la génération Bakayoko, il a connu sa seule feuille de match en L1 sous les ordres de l’actuel entraîneur héraultais. Et connaissait son adjoint au centre de formation. « Cela fait un moment maintenant, cela me ramène presque 25 ans en arrière. Mais c’est une ville et un club à part, avec une mentalité unique, familiale, avec des personnages authentiques. Un club dont nous gardons, en règle générale, de bons souvenirs lorsque nous y sommes passés. » Carvalho confirme : « J’ai mes meilleurs souvenirs de football, j’ai travaillé aux côtés de grands joueurs, de grands entraîneurs pendant quatre ans. Ça me fera plaisir, les retrouvailles d’avant-match seront sympas. »
Dans les tribunes, alors que les proches de Ghalem sont attendus en nombre, Sacha Delaye est également attendu. Formé au MHSC, l’actuel joueur originaire de Lustenau a passé une demi-saison en Haute-Loire. Un prêt qui avait été facilité, début 2023, par les bonnes relations entre Olivier Miannay, le directeur général du Puy, et Bruno Carotti, le directeur sportif de Montpellier. Alors, si le temps risque d’être frais, à Massot, la chaleur viendra sans doute des nombreuses retrouvailles du samedi soir.