Nouvelles

Entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, poker menteur pour Matignon

NARRATIF – Le président va débuter sa semaine par de nouvelles consultations. Les discussions portent sur le mouvement tactique de LFI, prêt à ne plus participer à un gouvernement NFP.

Avant même de recevoir lundi à l’Élysée Marine Le Pen et son allié Éric Ciotti ainsi que les présidents des Chambres, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, Emmanuel Macron anticipe la nécessité de convoquer dès le lendemain une nouvelle série de consultations. Preuve que la recherche d’un successeur à Gabriel Attal se fait à petits pas. Le nouveau gouvernement «  écurie » Le dispositif que veut mettre en place le président de la République est pour l’instant prisonnier des contingences partisanes. Le chef de l’Etat fera sûrement part aux Français d’un point d’étape lundi soir, par une expression dont la forme n’a pas été tranchée à l’issue du week-end.

La courtoisie des échanges de vendredi dernier avec la gauche du Nouveau Front populaire (NFP) puis Les Républicains n’a pas clarifié le paysage politique. Les positions déjà connues des forces en présence à l’Assemblée nationale ont été réaffirmées. Il a fallu attendre une déclaration de Jean-Luc Mélenchon, samedi sur TF1, pour…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page