Nouvelles locales

enquêteurs de l’histoire, ils collectent les traces du passé

Publié


Mise à jour


Durée de la vidéo : 7 minutes

Les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement ont lieu le 6 juin. En France, des passionnés se replongent dans l'histoire et recherchent objets et traces du Débarquement.

80 ans du Débarquement : enquêteurs de l’histoire, ils collectent les traces du passé
Les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement ont lieu le 6 juin. En France, des passionnés se replongent dans l’histoire et recherchent objets et traces du Débarquement.
(France2)

Les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement ont lieu le 6 juin. En France, des passionnés se replongent dans l’histoire et recherchent objets et traces du Débarquement.

Les passionnés consacrent leur temps à la recherche d’objets et de traces de la Seconde Guerre mondiale. On les appelle des « enquêteurs solitaires », à la recherche de pièces d’avions, de morceaux de ferraille et en ont même fait un musée. Michel Lerouell est fasciné par les restes d’un bombardier tombé en 1944… qu’ils retrouvent en 2024, au milieu d’un champ. Sa sélection est minutieuse.

« Ils sont en terre depuis 80 ans »se demande Michel Lerouell. « Je pense que c’est une partie de notre histoire que nous ne devons pas oublier. Nous sommes libres parce que tous ces gars sont venus mourir dans nos champs »il se souvient. « Je pense que nous devons en garder une trace. », insiste Michel Lerouell, ouvrier agricole passionné d’histoire. Des passionnés comme lui ont même fait de la base aérienne de Châteaudun (Eure-et-Loire) un musée. Successivement bombardée puis réquisitionnée par les Allemands en 1940, la base aérienne est abandonnée. Les objets exposés ont été glanés dans les environs.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page