Nouvelles

Enquête ouverte après des gestes et une banderole antisémites déployés lors du match de football Israël-Paraguay

Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques «condamne fermement ces actes» et a déposé une plainte.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Des drapeaux palestiniens sont déployés dans une tribune lors du match de football Israël-Paraguay le 27 juillet 2024 au Parc des Princes. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / AFP)

Des gestes antisémites ont été imités. Une enquête pour provocation aggravée à la haine raciale a été ouverte, a annoncé dimanche 28 juillet le parquet de Paris, suite au comportement de personnes présentes samedi au Parc des Princes pour le match de football Israël-Paraguay, dans le cadre des Jeux olympiques. Ce groupe d’une dizaine de personnes, « vêtu de noir, masqué et portant des drapeaux palestiniens », ont également déployé « une banderole sur laquelle on peut lire « Jeux olympiques du génocide » », a déclaré le procureur.

La bannière

Les stewards sont immédiatement intervenus pour retirer les deux tissus blancs sur lesquels figurait l’inscription en grandes lettres noires. Depuis les tribunes en contrebas, les supporters israéliens scandaient « Libérez les otages« , auquel le groupe ultra a répondu « Libérez Gaza ». Selon un journaliste de l’AFP présent au match, remporté par le Paraguay (4-2), l’hymne israélien a également été légèrement sifflé.

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) a déposé une plainte, selon le parquet, confirmant une information du parquet. Parisien. Les organisateurs « condamnons fermement ces actions », ont-ils déclaré à l’AFP, indiquant qu’ils détenaient « à la disposition des autorités pour collaborer à l’enquête. » Les investigations sont confiées au groupe « Stade » de la direction locale de la sûreté de l’agglomération parisienne.

La cinquantaine d’ultras présents dans la tribune Auteuil, le visage caché derrière des masques chirurgicaux ou des foulards, ont scandé pendant une partie de la première mi-temps des slogans en référence à la guerre à Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Ces slogans, lancés à poings tendus vers une tribune en contrebas où flottaient des drapeaux israéliens, disaient notammentt « Israël meurtrier », « Nous sommes tous des enfants de Gaza ». Des slogans aussitôt couverts par les sifflets d’une partie de l’auditoire. «Gaza Gaza, nous n’oublions pas» Ou « Israël assassine les enfants de Palestine » ont également été lancés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page