en Savoie, la méthode Michel Barnier plébiscitée par ses proches
Au lendemain de sa nomination à Matignon, ceux qui ont côtoyé Michel Barnier dans l’exercice du pouvoir en Savoie se souviennent de sa capacité à constituer des « majorités de projet » dans un département qui n’était alors pas gagné à la droite.
Le Figaro Lyon
Qui mieux qu’un homme qui a su réconcilier les deux Savoie pour pouvoir faire face à la situation politique inédite à l’Assemblée nationale ? Au lendemain de la nomination de Michel Barnier à Matignon par le chef de l’Etat, les élus de son fief montagnard le présentent comme « l’homme de la situation »par son pragmatisme, sa compétence et son parcours, du plus petit échelon local à celui de négociateur européen du Brexit. Habitué du célèbre « majorités du projet » durant ses deux décennies à la tête du conseil général de la Savoie, qui n’a cessé d’affirmer sa réputation de négociateur efficace et d’élargir son réseau.
Selon les élus qui l’ont côtoyé au pouvoir, Michel Barnier est avant tout une méthode, celle du pragmatisme. « Asseyez-vous autour d’une table et placez un projet au milieu »résume Cédric Vial, qui était dans son cercle intime lors de la primaire de la droite de 2021. « Quand on parle aux élus de leur territoire, avec des projets…