En route vers l’Algérie, le conducteur d’une « camel car » a été surpris en surcharge sur l’autoroute
Un automobiliste en surcharge, en route vers l’Algérie, a été interpellé par les gendarmes de l’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière) du Tarn-et-Garonne sur l’autoroute A62, le week-end du 15 août. Le prévenu a écopé d’une forte amende. Avant de pouvoir repartir, le quinquagénaire a dû demander à un ami de récupérer le surplus de marchandises.
Soupçonnant une surcharge importante, un automobiliste en route entre la France et l’Algérie a été interpellé par les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Tarn-et-Garonne, alors qu’il circulait sur l’autoroute ce week-end.
Compte tenu de la hauteur et de la quantité d’objets fixés sur la galerie de toit de ce Citroën Evasion, le véhicule bordelais du contrevenant n’est pas passé inaperçu auprès d’un des conducteurs de l’équipe d’intervention rapide (ERI), qui effectuait une mission de police routière sur l’A62.
A bord de l’Alpine de gendarmerie, le militaire lui a rapidement ordonné de le suivre jusqu’à l’aire de repos la plus proche. Des renforts du peloton motorisé de Montauban (PMO) se sont rendus sur les lieux pour procéder au contrôle.
C’est à Escatalens que le poids du véhicule a pu être contrôlé sur place grâce au nouveau système de pesée portable dont étaient équipés les gendarmes de l’EDSR 82. Cette valise électronique, acquise grâce au soutien financier du conseil départemental et de la préfecture du Tarn-et-Garonne, relié à une balance portative, a confirmé que le prévenu roulait avec une surcharge de 655 kg. Le véhicule, avec sa lourde charge, a été conduit à la brigade PMO basée au péage de l’A62 à Bressols.
L’accusé a dû décharger sa galerie avant de pouvoir reprendre la route. Avant cela, il a dû trouver une solution pour débarrasser l’unité de ces objets encombrants (tables, chaises et vêtements). Un ami vivant à Toulouse est venu lui prêter main-forte.
Ce dernier a dû effectuer trois voyages avec son propre véhicule pour s’en débarrasser. Avant de repartir, l’automobiliste a dû s’acquitter d’une amende de 350 euros.