En pleine canicule au Mexique, cette ville se retrouve recouverte de glace
Un contraste saisissant pour les habitants de Puebla, ville située à 130 km de Mexico (Mexique). Alors qu’une grande partie du pays connaît une importante canicule, une violente tempête s’est abattue sur la ville et a provoqué une tempête de grêle, rapporte le rapport. El País. Près d’un demi-mètre de glace a été découvert dans les rues, devenues complètement blanches.
Si aucun blessé n’a été signalé, plusieurs dégâts ont été constatés : coupures de courant, poteaux et arbres arrachés… Le toit d’une maison s’est même effondré sous le poids de la glace.
Un phénomène sous surveillance
« Il a commencé à pleuvoir très fort. Comme vous pouvez le constater, tout est détruit. Ma fille a dit : « Sauvons-nous ! » Tout a commencé à s’effondrer et nous avons couru vers la maison de mon cousin pour nous abriter », a expliqué un habitant, relayé par Infos TF1. Certains résidents se plaignent également d’avoir froid.
Selon le Service Météorologique National (SMN), ce phénomène est dû à un canal de basse pression, avec une instabilité des niveaux élevés de l’atmosphère et l’entrée d’humidité de l’océan Pacifique et du golfe du Mexique. Des pluies qui seraient surveillées par le gouvernement et la protection civile.
Une canicule meurtrière
A l’inverse, Mexico a connu samedi un record de chaleur enregistré avec 34,7°C. Dans la région de Tabasco, des singes déshydratés tomberaient par dizaines des arbres. Pas moins de 48 personnes sont mortes en trois mois à cause de cette canicule qui pourrait s’intensifier selon les scientifiques.