Categories: Nouvelles locales

En plein débat à l’Assemblée, Darmanin inquiété par le message « d’alerte extrêmement grave » envoyé… par son ministère

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

De nombreux Parisiens, dont des députés, ont reçu une alerte sur leur smartphone en début de soirée lundi. Le message, qui sert à avertir en cas d’urgence, était accompagné d’une sonnerie stridente.

brouhaha à l’Assemblée nationale. Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était sur le banc lundi soir pour défendre la révision constitutionnelle relative aux règles électorales en Nouvelle-Calédonie, une de ses interventions a été fortement perturbée par un message reçu sur les smartphones présents dans l’Hémicycle. C’était un « Alerte extrêmement grave » envoyé par le ministère de l’Intérieur vers 20 heures à de nombreux Parisiens, visant à les informer de l’ouverture d’une plateforme en ligne pour accéder au périmètre olympique pendant les JO. Et d’avertir un large public en cas d’urgence.

Malgré un début de chahut, le haut policier français, qui s’apprêtait à discuter des fameux accords de Nouméa, a été interrompu à plusieurs reprises par une alarme stridente. Une dizaine de députés, comme le ministre, ont reçu le message suivant : « IMPORTANT : message du ministère de l’Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques du 18 au 26 juillet inclus ». La notification encourageait « résidents, salariés, commerçants, clients d’hôtels ou de restaurants » se connecter à la plateforme « pass-jeux » pour obtenir un code QR.

Députés décentralisés

Alors que les rangs du Palais Bourbon s’agitaient rapidement, le ministre a voulu remettre de l’ordre, en coupant à deux reprises le son de son téléphone portable, tout en tentant de reprendre le fil de son discours. Mais rien ne se passe : les parlementaires ont perdu leur concentration et ne l’écoutent plus malgré les questions vives que Gérald Darmanin a adressées au député PS Arthur Delaporte. Face à ce tollé, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a été contrainte d’intervenir. Et a directement visé le ministre de l’Intérieur. « Vous pouvez entendre qu’il y a une alerte en ce moment, donc personne ne peut vous entendre, c’est brouillé », » affirma-t-elle d’un ton vif.

Du côté de la place Beauvau, on assure que « il s’agit d’une alerte envoyée aux périmètres de sécurité et à leurs alentours pour informer largement de l’ouverture de la plateforme ». « Ce n’est pas un test. C’est de l’information. »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le parcours de Hassan Nasrallah, leader charismatique du Hezbollah dont l’armée israélienne a annoncé la mort

Avec son turban noir, réservé aux descendants du Prophète, ses fines lunettes et sa grande barbe poivre et sel, Hassan…

1 minute ago

la double frappe russe visant un hôpital à Soumy a fait neuf morts, selon un nouveau bilan des autorités locales

Neuf personnes ont été tuées samedi 28 septembre dans une double frappe russe visant un hôpital de Soumy, dans le…

2 minutes ago

Mamadou Sakho tacle Adrien Rabiot

Si le transfert d'Adrien Rabiot à Marseille n'a pas été bien accueilli parmi les supporters du Paris-Saint Germain, son ancien…

3 minutes ago

Le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, mis en examen pour détournement de fonds publics

Les juges d'instruction soupçonnent Alain Rousset d'avoir utilisé les ressources de la Région pour mener à bien sa campagne électorale.…

5 minutes ago

Star Wars Outlaws dévoile sa feuille de route : DLC, mises à jour, dates… les détails | Xbox

Il y a quelques jours, Massive Entertainment a réaffirmé son intention d'améliorer Star Wars Outlaws via diverses mises à jour,…

6 minutes ago

« Parle-nous, François » Récit de la rencontre en Belgique entre le Pape et 17 victimes de pédocriminalité

17 visages. 17 vies abîmées par des agressions sexuelles parfois répétées. 17 attentes. Ce vendredi 27 septembre, dans la commune…

8 minutes ago