Nouvelles locales

En perte de vitesse, Nike change de patron

Son PDG John Donahoe doit être remplacé à partir de la mi-octobre par un ancien responsable du groupe, Elliott Hill. L’équipementier américain traverse une période difficile, avec un recul de ses ventes depuis plusieurs trimestres.

Le groupe américain d’équipements et de vêtements de sport Nike a annoncé jeudi 19 septembre le départ de son PDG John Donahoe, qui sera remplacé à partir de mi-octobre par un ancien dirigeant du groupe, Elliott Hill. « Le conseil (administration) et John Donahoe ont décidé qu’il prendrait sa retraite (…) à compter du 13 octobre. Il restera conseiller du groupe pour assurer une transition en douceur jusqu’au 31 janvier 2025. »c’est précisé dans un communiqué.

Elliott Hill, qui devrait prendre ses fonctions de PDG le 14 octobre, a occupé plusieurs postes de direction en Europe et en Amérique du Nord chez Nike avant de prendre sa retraite en 2020 après 32 ans. Il a contribué à transformer l’entreprise en une société de plus de 39 milliards de dollars, selon le communiqué.

Dans les échanges électroniques après la clôture des échanges à la Bourse de New York, les actions Nike ont bondi de 7,58%. « Il est devenu évident qu’il était temps d’apporter des changements au niveau de la direction et Elliott est la bonne personne »a noté John Donahoe, cité dans le communiqué. De son côté, le futur patron a indiqué « être prêt à aider à diriger (Nike) vers un avenir encore plus radieux».

« Une année de transition »

Cette annonce intervient alors que le groupe, qui doit publier ses résultats du premier trimestre le 1er octobre, traverse une période difficile avec un recul des ventes depuis plusieurs trimestres – en deçà des attentes du marché – et des perspectives décevantes. En juin, il avait abaissé ses objectifs pour l’exercice en cours en raison de :« incertitude croissante concernant l’environnement économique » et des effets de change défavorables, liés au dollar fort.

L’exercice 2025 « Ce sera une année de transition » Pour Nike, John Donahoe avait prévenu à l’époque. Il avait anticipé un recul du chiffre d’affaires d’environ 5%, avec une baisse plus marquée au premier semestre qu’au second. Il s’attendait en revanche à une amélioration des marges, grâce notamment à un recours plus limité aux promotions et à des coûts de production plus faibles.

Dans une note récente, les analystes de TD Cowen ont souligné que « L’innovation n’a pas encore conduit à une amélioration de la demande » et que la réduction de ses trois plus grandes franchises de chaussures affecterait le chiffre d’affaires de l’exercice en cours.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page