En Normandie, un camping a déménagé avant d’être englouti
Publié
Durée de la vidéo : 3 min
En Normandie, face à la montée des eaux et à l’érosion, le camping municipal de Quiberville-sur-Mer a dû être déplacé de 700 mètres. C’est une première en France.
A Quiberville-sur-Mer (Seine-Maritime), le camping situé à quelques mètres de la mer a été détruit.Si la mer débordait demain, tu aurais un endroit très dangereux« , confie Jean-François Bloc, le maire (centre droit) de la ville. Le camping est régulièrement inondé, coincé entre un fleuve côtier souvent en crue, et la mer qui avance.
Le maire a donc pris le problème à bras le corps et a fait construire un nouveau camping 700 mètres plus haut, qui a ouvert en été. Tous les habitués n’ont pas suivi son exemple.60% n’ont pas suivi, mais du coup on a une nouvelle clientèle, et on va petit à petit fidéliser les gens.« , espère Camille Goulm, le directeur de l’établissement. Martine et Jean-Pierre, habitués de l’ancien site, ont suivi le mouvement, même si la mer est désormais un peu loin.
Un vaste projet d’aménagement du territoire est en cours. Une petite rivière, la Saâne, retrouvera son ancien cours, sur l’ancien camping, et un vieux pont, qui bloquait l’écoulement de l’eau, sera remplacé par un autre, permettant à la nature de reprendre ses droits.
hd1