EN IMAGES. Fontaine de lave, panache de cendres… L’Etna s’active et perturbe le ciel de Sicile
Il s’agit de la cinquième éruption majeure depuis que le volcan a repris son activité fin juin.
Publié
Temps de lecture : 3 min
Le réveil d’un géant. L’Etna, le plus grand volcan d’Europe, situé en Sicile, est entré en activité tôt dimanche 4 août, offrant un spectacle grandiose aux habitants des environs, mais provoquant aussi plusieurs désagréments. L’aéroport de Catane, au sud-est de l’île, a par exemple dû réduire le nombre de vols à l’arrivée à six par heure.
Depuis la reprise d’activité du volcan, le plus actif d’Europe, l’Etna est entré en éruption à quatre reprises, dont une cinquième dimanche matin. Dans les rues de Catane, les panoramas créés par cette dernière éruption sont dignes de tableaux.
Le phénomène, esthétique lorsqu’il est observé de loin, n’en est pas moins très puissant. L’Institut national italien de géophysique et de volcanologie a signalé une « fontaine de lave » jaillissant du volcan, accompagné d’un « nuage volcanique » se dispersant vers l’est et le sud-est.
Sur X, l’agence de presse italienne Ansa a partagé une vidéo de l’éruption de l’Etna, vue depuis le village de Linera, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Catane et à une trentaine de kilomètres au sud-est de l’Etna.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants ont également filmé l’éruption du volcan dimanche. « Dans deux minutes », il y a eu « quatre expulsions de lave »dit un internaute. « On ne l’entend pas dans la vidéo, mais à presque chaque bouffée, on entend un bruit sourd à basse fréquence. »il ajoute.
Le 5 juillet, l’Etna était déjà entré en éruption. Les panaches de cendres ont atteint une hauteur de 4,5 km, selon l’Institut national italien de géophysique et de volcanologie.Dimanche, le panache est également impressionnant. Sur X, des habitants des environs du volcan filment l’éruption et les nuages de cendres depuis chez eux.
Les Italiens sont en effet habitués à voir l’Etna entrer en éruption. Mais comme à chaque fois que ce phénomène se produit, il s’accompagne de retombées de cendres sur les villes environnantes, situées à son pied. Sur les réseaux sociaux, les locaux partagent également des images de cette conséquence de l’éruption.
« Chaque voiture, chaque surface exposée, est comme ça »commente un internaute sur X, en publiant une photo d’une voiture recouverte de cendres. « Il y a des cendres partout »il le décrit dans un autre tweet, où il partage une photo de chaises de café recouvertes de ce matériau. « J’étais torse nu (…) et ça me piquait quand ils me tombaient dessus »rapporte un autre internaute, qui décrit les retombées de cendres comme étant faibles « pierres pointues ».