Nouvelles locales

en Espagne, des plages et des promenades catalanes avalées par la montée des eaux

Le réchauffement climatique provoque une montée des eaux qui ronge progressivement le littoral espagnol. Les autorités tentent de reconstruire les plages endommagées, sans convaincre les riverains ni les spécialistes de l’environnement.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Une plage endommagée après une tempête, au nord de Barcelone, en Espagne.  (HENRY DE LAGUERIE / RADIO FRANCE)

Le ministre de l’Environnement Christophe Béchu a dévoilé vendredi 5 avril la liste de 500 communes de France menacées par la montée des eaux. Mais le problème se pose aussi chez nos voisins espagnols où la mer dévore le littoral catalan. Il y a quelques jours, une tempête a gravement endommagé les plages de Barcelone et de la Costa Brava.

A dix kilomètres au nord de Barcelone, la plage de Montgat a disparu, d’immenses vagues ont emporté tout le sable, les averses n’ont pas résisté. Des barrières de chantier ont été installées à la hâte pour empêcher les passants de s’approcher. Sous un soleil radieux, quelques jours après la tempête, Juan, retraité, ne peut que constater les dégâts.

« La plage est par ici. »

Juan, un retraité

sur franceinfo

« C’est triste, c’est particulièrement triste pour des gens comme nous, continue Juan. Nous venons ici tous les jours depuis que nous sommes enfants. C’est dramatique. Habituellement, chaque été, il y a des restaurants de plage ici. Cet été, il n’y aura rien. »

Les logements côtiers bientôt inhabitables

Sur la Costa Brava, des promenades entières ont été englouties. A Barcelone, la plage a perdu la moitié de sa superficie. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, mais cette tempête arrive au pire moment, au début de la saison touristique. Et puis, à cela s’ajoute la sécheresse qui pourrait empêcher les hôtels de remplir leurs piscines cet été. Les autorités feront tout pour restaurer les plages mais pour Jordi, propriétaire d’une école de voile, cela ne servira pas à grand-chose. « Oui, ils ont mis des bandages, il commente. Parfois on voyait qu’ils apportaient du sable. Ils le récupèreront au prochain port et le déposeront ici. Mais chaque année, cela recommence tout aussi vite. Je ne sais pas, je ne suis pas convaincu. »

Une plage endommagée au nord de Barcelone, en Espagne.  (HENRY DE LAGUERIE / RADIO FRANCE)

L’homme ne se fait plus vraiment d’illusions : bientôt, il devra déménager ou fermer son école. Sans plage, impossible de stocker vos voiliers. La mer ronge le littoral. D’ici 15 ans, près de la moitié des plages de la région ne seront plus assez grandes pour accueillir du public, selon le chercheur Carles Ibanez.

« Le niveau de l’eau monte de 4 millimètres par an, partout dans le monde et ici aussi. C’est énorme ! Et ça s’accélère : il sera bientôt d’un centimètre chaque année. »

Carles Ibanez, chercheur

sur franceinfo

« On pourrait atteindre le mètre d’ici la fin du siècle. Et cela ne va pas s’améliorer. Le niveau de la mer va continuer à monter. À tel point que je décris tout cela comme un tsunami au ralenti. » image le chercheur.

60% du littoral catalan est construit. Les logements en bord de mer seront bientôt inhabitables. La ligne ferroviaire qui longe la côte depuis Barcelone devra sans doute être déplacée vers l’intérieur des terres.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page