EN DIRECT – Violents orages et grêle : 25 départements en alerte orange
Samedi, Météo-France a placé 25 départements en alerte orange en raison d’une situation très orageuse.
DES ORAGES
L’Auvergne et l’ouest de Rhône-Alpes ont été touchés par la grêle ce vendredi.
#Les orages ont été forts en Auvergne et dans l’ouest de Rhône-Alpes ce vendredi avec plusieurs supercellules qui ont généré de fortes grêles. Plus de 4 000 impacts de foudre détectés dans cette zone cet après-midi. pic.twitter.com/FZ5qAGntrb — Keraunos (@KeraunosObs) June 28, 2024
À QUOI S’ATTENDRE
Demain, « une grande partie du territoire » sera touchée par des orages « parfois forts », selon Météo-France qui prévient qu’une « nouvelle extension de la vigilance orange vers Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie » est possible.
CE QUI VOUS ATTEND
Une deuxième rafale circulera du sud-ouest vers le nord-est du pays dans l’après-midi/soirée. Les orages seront plus violents sur un large quart nord-est du pays, avec possibilité de cumuls de précipitations de 50 à 80 mm en peu de temps, de très fortes rafales (localement 100 km/h, voire plus) et de grosses grêles.
CARTE EN TEMPS RÉEL
Keraunos, l’Observatoire français des tornades et tempêtes violentes, a publié sur son site une carte interactive qui permet de suivre l’évolution des tempêtes dans les heures à venir.
Les #orages qui se développent sur le Massif Central sont forts avec de la grêle mais aussi des vagues d’eau importantes, très occasionnellement proches de 80/100 mm compte tenu de la faible mobilité des cellules. Surveillance en temps réel disponible sur la carte interactive :… pic.twitter.com/zDw8HBMT1V — Keraunos (@KeraunosObs) 28 juin 2024
LE SUD-OUEST PREMIER TOUCHÉ
« Dans un premier temps, de forts orages touchent les régions des Landes dans le Poitou en fin de nuit. Elles s’accompagnent principalement de fortes pluies, et localement de grêle. Les pluies accumulées sur quelques heures peuvent atteindre 50 à 80 mm », prévient Météo France.
🟠 25 DÉPARTEMENTS EN ORANGE
The 25 departments concerned in the Météo-France bulletin issued at 4 pm this Friday are: Ardennes (08), Aube (10), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Gironde (33), Jura (39), Landes (40), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-
Loire (71), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90).
@VigiMeteofrance 28 juin Pour le vendredi 28 juin 2024 : Pour le samedi 29 juin 2024 : 🔶 25 départements en Orange Vigilance Restez en sécurité et informés : https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/Llw6OjEyUW — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance ) 28 juin 2024
« GOUTTE FROIDE » EN VUE
La dépression d’altitude (la fameuse « goutte froide ») qui va provoquer cette dégradation orageuse est actuellement localisée au sud de l’Espagne. Cet après-midi, des cellules orageuses localement virulentes sont attendues sur le Massif central, associées à de fortes intensités pluviométriques (40 à 60 mm possibles en une heure) et parfois de la grêle.
Attention aux orages, à la grêle et au vent. Ce vendredi, alors que des cellules orageuses localement virulentes éclatent dans le Massif central, associées à de fortes précipitations (40 à 60 mm possibles en une heure) et parfois à de la grêle, Météo-France a placé 25 départements en vigilance orange aux orages. Une alerte qui vaut pour samedi.
Les départements concernés sont : Ardennes (08), Aube (10), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Gironde (33) , Jura (39), Landes (40), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90).
« Dans un premier temps, de forts orages toucheront les régions des Landes au Poitou en fin de nuit., précise l’institut. Elles s’accompagnent principalement de fortes pluies, et localement de grêle. Les cumuls de pluie sur quelques heures pourraient atteindre 50 à 80 mm.
« Ensuite, une deuxième salve se déplacera du sud-ouest vers le nord-est du pays dans le courant de l’après-midi et de la soirée. Les orages seront plus violents sur un large quart nord-est du pays, avec possibilité de cumuls de pluie de 50 à 80 mm en peu de temps, de très fortes rafales (localement 100 km/h ou plus) et de grosse grêle.« , prévient Météo-France.
Cet épisode de pluie-orage actif nécessite une surveillance particulière en raison du cumul de pluie, de vent et de grêle. L’activité électrique attendue est également « intense ».