EN DIRECT – Ukraine : un directeur de la centrale électrique de Zaporizhzhia tué dans un attentat
Andriï Korotky, chef de la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporizhia, occupée par les forces russes dans le sud de l’Ukraine, a été tué dans un attentat à la voiture piégée, ont annoncé les deux pays.Les services ukrainiens l’accusent d’avoir « volontairement coopéré avec les envahisseurs russes » et d’avoir dénoncé des employés « pro-ukrainiens ».Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
Minute par minute
Pénuries d’eau
Les autorités ukrainiennes ont mis en garde contre des problèmes d’approvisionnement en eau dans la région de Donetsk, dans l’est du pays ravagé par les combats, à la suite d’importantes frappes aériennes russes sur la région. Les experts craignent que l’hiver prochain soit très rigoureux pour le pays, Moscou ciblant les infrastructures ukrainiennes, notamment énergétiques, depuis le début de son invasion de l’Ukraine en février 2022.
Les problèmes d’approvisionnement en eau pourraient affecter environ 260 000 habitants de la région nord de Donetsk « pour une durée indéterminée », a déclaré jeudi le gouverneur régional Vadym Filachkin sur Telegram.
UNE ATTAQUE TUE UN OFFICIEL DE ZAPORIJJIA
Andriï Korotky, directeur de la centrale nucléaire de Zaporizhia, occupée par les forces russes dans le sud de l’Ukraine, a été tué dans un attentat à la voiture piégée, ont annoncé les deux pays. Le GUR l’accusait d’avoir « volontairement coopéré avec les envahisseurs russes » et d’avoir dénoncé des employés « pro-ukrainiens » de l’usine, participant ainsi à la « répression » du personnel par l’occupant. Dans une vidéo publiée par les renseignements militaires ukrainiens, on peut voir un SUV blanc rouler lentement avant d’exploser, répandant des débris.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, les services secrets ukrainiens sont à l’origine de plusieurs assassinats ou tentatives d’assassinat dans les territoires occupés ou en Russie même, visant les responsables de l’occupation, des militaires ou des personnalités soutenant l’invasion.
« L’ASIE DE L’EST DE DEMAIN »
Le nouveau Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, met en garde contre un monde de plus en plus « divisé » enclin à la « confrontation », lors d’un discours de politique générale prononcé au Parlement.
« L’Ukraine d’aujourd’hui pourrait préfigurer l’Asie de l’Est de demain. Pourquoi la dissuasion n’a-t-elle pas fonctionné en Ukraine ? » a demandé Shigeru Ishiba, ajoutant : « Si l’on prend en compte « Compte tenu de la situation au Moyen-Orient, la communauté internationale est de plus en plus divisée et conflictuelle ».
MISE À JOUR SUR LA SITUATION
Voici les dernières informations liées à la guerre en Ukraine :
- SOUTIEN DE L’OUEST À L’UKRAINE. Le nouveau secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a réaffirmé hier le soutien occidental à l’Ukraine jusqu’à ce qu’elle « gagne » sur la Russie, lors d’une visite à Kiev deux jours seulement après sa prise de fonction. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a notamment exigé que les alliés aident l’Ukraine à intercepter les missiles russes pour « sauver des vies » comme ils l’ont fait pour les missiles iraniens visant Israël.
- IOULIA NAVALNAÏA EN FRANCE. Invitée hier au Conseil constitutionnel français pour s’exprimer sur le thème de la démocratie et du droit, Youlia Navalnaïa, la veuve de l’opposant Alexeï Navalny décédé en février en détention, s’est engagée à reprendre le combat en exil de son mari qui « s’est battu pour que le peuple ait le droit ». droits que nous avons dans une démocratie ».
- CENTRE DE RECRUTEMENT UKRAINIEN EN POLOGNE. Les autorités de Kiev ont annoncé hier l’ouverture en Pologne du premier bureau de recrutement de la « Légion ukrainienne », visant à attirer des Ukrainiens de l’étranger pour rejoindre l’armée de leur pays. Un bureau situé dans les locaux du consulat ukrainien à Lublin, dans l’est de la Pologne.
- SOMMET UKRAINE-BALKANS. Volodymyr Zelensky, qui insiste pour que les alliés occidentaux accélèrent leurs livraisons d’armes, rencontrera la semaine prochaine les dirigeants des pays des Balkans lors d’un sommet organisé par la Croatie, a annoncé jeudi le Premier ministre croate.
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Vous trouverez ici les dernières nouvelles et des images fortes sur ce conflit.
Les autorités de Kiev ont annoncé jeudi l’ouverture en Pologne du premier bureau de recrutement de la « Légion ukrainienne », visant à attirer des Ukrainiens de l’étranger pour rejoindre l’armée de leur pays. Le bureau est situé dans les locaux du consulat ukrainien à Lublin, dans l’est de la Pologne. Une commission médicale militaire « disposant de tout le matériel nécessaire pour procéder aux examens et délivrer les certificats d’aptitude au service » travaille au centre, a déclaré Ivan Gavryliuk, vice-ministre ukrainien de la Défense, selon un communiqué. «Après inscription, la formation des bénévoles aura lieu sur le terrain d’entraînement» en Pologne, a-t-il ajouté.
Selon lui, l’Ukraine fournit des uniformes et un soutien logistique, tandis que les partenaires polonais fournissent des armes et d’autres équipements. Le projet de la « Légion ukrainienne » a été annoncé par Kyiv en juillet.
Lire aussi
Elle a dénoncé la guerre en Ukraine, une infirmière russe condamnée à 8 ans de prison
Épuisée par de lourdes pertes après plus de deux ans et demi d’invasion russe, l’armée ukrainienne cherche à recruter parmi les centaines de milliers d’hommes ukrainiens vivant en Europe, notamment en Pologne et en Allemagne, dont certains ont fui le pays illégalement précisément pour peur d’être mobilisé. En juillet, Kiev estimait à 300 000 le nombre d’Ukrainiens en âge de combattre en Pologne.
Le processus de recrutement pour la Légion s’effectue via son site Internet ou par l’intermédiaire des consulats et ambassades.
Durant les premiers jours d’ouverture du centre de recrutement de Lublin, 138 demandes d’entretien ont été reçues via internet et 58 autres par l’intermédiaire des bureaux consulaires, précise le communiqué, sans préciser la date d’ouverture du centre. Après la signature du contrat, les volontaires se rendront sur le terrain d’entraînement pour 35 jours de formation.
« Ensuite, les soldats peuvent être envoyés dans l’une des bases européennes de l’OTAN pendant encore plusieurs mois pour améliorer leurs compétences », a ajouté Ivan Gavryliuk. Interrogé par le portail d’information en ligne WP.pl à propos de la « Légion ukrainienne », le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a indiqué mercredi que « La Pologne était prête à former des soldats ukrainiens« , mais que selon ses informations «le nombre de personnes qui se seraient manifestées du côté ukrainien était trop faible» pour initier la formation d’une unité.