Nouvelles locales

EN DIRECT – Ukraine : l’armée dit avoir « repoussé » les Russes autour de Tchassiv Iar mais la situation est « difficile »

Ce dimanche, l’armée ukrainienne a indiqué que la situation autour de Chassiv Iar, petite ville située à l’ouest de Bakhmut qui est la cible des attaques russes, est « difficile et tendue ».
Les Russes ont toutefois été « repoussés », selon la même source.
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

LES RUSSES « POUSSÉS » AUTOUR DE CHASSIV IAR

La situation autour de Tchassiv Iar (à l’est du pays), petite ville située à l’ouest de Bakhmut qui est la cible des attaques russes, est «difficile et tendu« , a déclaré dimanche l’armée ukrainienne, qui a toutefois affirmé que les Russes avaient été « repoussé« .

Moscou a intensifié sa pression autour de Chassiv Yar ces derniers jours, cette localité clé étant désormais située « sous un feu constant », selon Kyiv. Cette ville, perchée sur une hauteur, s’étend à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, principale ville de la région sous contrôle ukrainien et important hub ferroviaire et logistique pour l’armée ukrainienne.

LAVROV EN CHINE LUNDI ET MARDI

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov effectuera lundi et mardi une visite officielle en Chine, partenaire diplomatique et économique clé de Moscou, ont annoncé dimanche ses services dans un communiqué.

« Les 8 et 9 avril, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, effectuera une visite officielle en République populaire de Chine, au cours de laquelle des entretiens avec (son homologue chinois, ndlr) (…) Wang Yi sont prévus« , a indiqué le ministère russe.

TROUPES SUR LE TERRAIN, ZELENSKY DIT « NON »

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué qu’il «on ne peut pas appeler toutes les armées du monde à participer à la guerre« , sinon quoi « La Russie élèvera la voix« .

Troupes terrestres en Ukraine : Zelensky s’exprimeSource : Infos TF1

LE POINT DE SITUATION

– Nouvelle attaque de drone sur Kharkiv : Comme ces derniers jours, la ville du nord-est de l’Ukraine a été une nouvelle fois touchée par une attaque de drone dans la nuit de samedi à dimanche. Trois personnes ont été blessées par une opération russe de ce type, selon les autorités ukrainiennes. La veille, huit autres victimes étaient mortes après des frappes de drones sur la ville, particulièrement ciblées par l’armée russe.

– Zelensky veut un sommet pour la paix : le président ukrainien a annoncé sa volonté de réunir 80 à 100 pays pour un prochain sommet mondial sur la paix. « J.il pense que c’est le nombre de pays qui peuvent au moins essayer de forcer la Russie à une paix juste« , a-t-il poursuivi. Le Kremlin a déjà indiqué qu’il ne participerait pas à une réunion de ce type. Le dirigeant ukrainien appelle la communauté internationale à trouver une date pour organiser ce sommet.

– Avertissement de Washington envers les entreprises chinoises : En visite en Chine depuis jeudi, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a souligné que «les entreprises, notamment chinoises, ne doivent pas apporter de soutien matériel à la guerre russe contre l’Ukraine, ni à l’industrie de défense russe.« et menacé de »des conséquences importantes« ceux qui le feraient, selon un communiqué du Trésor américain.

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue à tous sur ce live dédié à l’actualité de la guerre en Ukraine.

Une double attaque de missiles puis de drones russes a fait six morts et plus d’une douzaine de blessés dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv (nord-est), deuxième ville d’Ukraine, selon les autorités. Ailleurs en Ukraine, plusieurs frappes russes dans la région de Donetsk samedi après-midi ont provoqué « trois morts et deux blessés »selon les autorités régionales.

À Kharkiv, « six personnes ont été tuées et 11 autres blessées à la suite d’une attaque nocturne de missiles ennemis »a déclaré samedi matin le bureau du procureur de Kharkiv sur les réseaux sociaux. « Vers 00h20 (22h20 GMT), les forces armées russes ont lancé leurs missiles sur le quartier résidentiel de Shevchenkivskyi »situé au nord de la ville, a-t-il précisé, ajoutant que l’attaque avait endommagé « des appartements, des bâtiments administratifs, des dortoirs, une crèche, des commerces et des cafés ».

  • Lire aussi

    DOCUMENT LCI – Guerre en Ukraine : les médecins militaires, anges gardiens du front

« La terreur russe contre Kharkiv ne s’arrête pas »a condamné Volodymyr Zelensky dans un message publié sur Telegram, appelant une nouvelle fois les alliés de Kiev à lui fournir davantage de systèmes de défense aérienne.

La police de Kharkiv a fait état de deux tirs de missiles S-300 sur la ville endormie, puis d’une seconde attaque sur les sites d’intervention d’urgence, menée cette fois par des drones qui ont été abattus par la défense. antiaérienne, selon elle. Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, a initialement indiqué que les six morts avaient été tués par des drones de fabrication iranienne.

De son côté, le ministère russe de la Défense a indiqué dans un communiqué avoir ciblé et « touche » de la « entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien ». L’attaque de Kharkiv est intervenue peu après deux autres attaques survenues dans des circonstances comparables en moins de 48 heures.

Par ailleurs, une frappe russe samedi dans la région de Kharkiv a fait un mort et un blessé, a déclaré le gouverneur régional Oleg Synegoubov sur Telegram. « Les infrastructures civiles ont été endommagées »» a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page