Nouvelles locales

EN DIRECT – Tensions au Moyen-Orient : deux morts dans une frappe israélienne au Sud-Liban

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur le sud du Liban lundi, quelques heures après un bombardement du Hezbollah pro-iranien dans le nord d’Israël.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont discuté dimanche par visioconférence de la situation au Moyen-Orient, exprimant leur « forte préoccupation » face au risque d’escalade dans la région.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Minute par minute


DEUX MORTS DANS UNE ATTAQUE ISRAÉLIENNE AU SUD DU LIBAN

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur le sud du Liban lundi, quelques heures après un bombardement du Hezbollah pro-iranien dans le nord d’Israël.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a indiqué que « deux personnes ont été tuées dans une frappe ennemie » sur Mais al-Jabal, un village à la frontière avec Israël. L’Agence nationale de presse officielle (ANI) a précisé que l’une des deux victimes était « un médecin de l’association Al-Risala » appartenant au mouvement Amal, allié du Hezbollah.

ÉTATS-UNIS : « NOUS DEVONS NOUS ASSURER QUE NOUS SOMMES PRÊTS »

Le Wall Street Journal rapporte que l’Iran a rejeté les appels à la retenue des Etats-Unis et des pays arabes en réponse à l’assassinat du leader du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran. Washington dit prendre la menace très au sérieux. « Nous devons nous assurer que nous sommes préparés, que nous avons les capacités dans la région pour aider Israël à se défendre (…) », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.

Moyen-Orient : John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-UnisSource : Infos TF1

BENYAMIN NETANYAHU S’EXPRIME PUBLICEMENT

Le Premier ministre israélien a déclaré hier que « l’Iran et ses mandataires cherchent à nous encercler (Israël, ndlr) avec un étau de terreur » et a affirmé que son pays « n’est pas impuissant ». « Nous sommes prêts à nous opposer à eux sur tous les fronts, dans toutes les arènes. Loin et près de chez nous », a-t-il ajouté.

Israël/Iran : Netanyahou promet une réponse forte en cas d’attaqueSource : Infos TF1

APPELS À QUITTER LE PAYS

Les appels aux ressortissants étrangers pour qu’ils quittent le Liban se multiplient, dans un contexte de craintes d’une escalade militaire entre l’Iran et ses alliés d’un côté et Israël de l’autre, que la communauté internationale tente d’empêcher.

Alors que l’Iran et ses alliés attendent une réponse aux assassinats du chef du Hamas et du chef militaire du Hezbollah libanais, les efforts diplomatiques s’intensifient. Le président français Emmanuel Macron et le roi de Jordanie Abdallah II ont notamment appelé dimanche à éviter une escalade « à tout prix ».

Alors que le Liban risque d’être en première ligne d’une escalade, la Suède, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Jordanie et l’Arabie saoudite ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays. Paris a également demandé aux citoyens français installés en Iran de « partir temporairement ». Le Canada a de son côté appelé samedi ses ressortissants – déjà priés depuis fin juin de quitter le Liban – à « éviter » de se rendre en Israël. L’ambassade britannique a annoncé dimanche qu’elle retirait temporairement de Beyrouth les familles de son personnel.

BONJOUR !

Suivez avec nous l’actualité des pays du Moyen-Orient ce lundi 5 août.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont réunis par vidéoconférence dimanche 4 août pour discuter de la situation au Moyen-Orient, exprimant leur « forte préoccupation » face au risque d’escalade dans la région, selon le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani. De leur côté, le président français Emmanuel Macron et le roi jordanien Abdallah II ont appelé à éviter « à tout prix » une escalade militaire au Moyen-Orient, face aux tensions croissantes entre Israël, l’Iran et son allié libanais, le Hezbollah.

Dans la bande de Gaza, la Défense civile a annoncé qu’une frappe israélienne sur deux écoles de la ville de Gaza (nord) abritant des personnes déplacées avait fait au moins 30 morts, « principalement des femmes et des enfants »L’armée israélienne a confirmé avoir frappé le complexe scolaire, qui abritait selon elle un centre de commandement du Hamas.

Face au risque d’escalade militaire qui frappe le Liban, la Suède, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Jordanie et l’Arabie saoudite ont appelé ces derniers jours leurs ressortissants à quitter le pays au plus vite. Paris a également demandé aux citoyens français vivant en Iran de le faire. « partir temporairement »Le Canada a pour sa part appelé samedi ses ressortissants – déjà priés depuis fin juin de quitter le Liban – à « éviter » aller en Israël.

Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Beyrouth, dont la compagnie allemande Lufthansa jusqu’au 12 août, et Air France et Transavia jusqu’à mardi inclus. Kuwait Airways va cesser ses rotations à partir de lundi, et Qatar Airways a annulé ses vols de nuit vers Beyrouth jusqu’à lundi. Lufthansa a également suspendu ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 8 août.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Liban : l’armée israélienne affirme avoir frappé une dizaine de cibles du Hezbollah et tué un de ses membres

L’Iran, le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Hezbollah ont accusé Israël d’être responsable de la mort mercredi du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, tué dans sa résidence à Téhéran. Quelques heures plus tôt, Israël avait revendiqué la responsabilité d’une frappe ayant tué le chef militaire libanais du mouvement, Fouad Shokr, près de Beyrouth. Israël n’a pas commenté l’attaque contre Haniyeh, mais a juré de détruire le Hamas après l’attaque sans précédent du mouvement le 7 octobre sur son territoire, qui a déclenché la guerre dévastatrice à Gaza.

Suivez les dernières nouvelles dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page