Barnier à l’Élysée, l’EPR de Flamanville à l’arrêt, des pots de soutien pour Gisèle Pélicot… Les 3 infos à retenir à la mi-journée
LE POINT DE MIDI – Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce vendredi 6 septembre au matin sur notre site.
Nouveau Premier ministre : Michel Barnier à nouveau reçu à l’Élysée
Après avoir entamé dès son premier jour à Matignon des consultations avec les forces politiques pour former son gouvernement, Michel Barnier est de nouveau attendu par Emmanuel Macron à l’Élysée. Quant aux réactions de l’opposition ce matin dans les médias, Olivier Faure (PS) a assuré qu’aucun socialiste « ne serait présent ». n’entrera pas dans ce gouvernement » appelant à la nomination de Michel Barnier » trahison démocratique « . Même chose pour Lucie Castets, qui estime que Michel Barnier était » suspendu à la décision du RN de voter pour la censure ou non. »
Suivez en direct sur le site la première journée de Michel Barnier à Matignon Figaro.
Arrêt de l’EPR de Flamanville : « une erreur humaine » en cause, selon l’ASN
A peine démarré, déjà à l’arrêt. L’EPR de Flamanville était entré en production mardi après-midi mais le réacteur a déjà connu son premier arrêt. EDF et l’Autorité de sûreté nucléaire se veulent toutefois rassurantes sur les raisons de ce contretemps. Il est normal que lors des essais, nous rencontrions des problèmes techniques, tout comme il est normal de connaître des arrêts automatiques du réacteur lors d’un premier démarrage. » explique EDF.
Viols de Mazan : la victime exige la fermeture des fonds de soutien
Gisèle Pelicot a demandé vendredi la clôture du fonds de soutien ouvert à son nom et « la plus grande modération sur les réseaux sociaux « Au moins une cagnotte en ligne avait été lancée par l’ancienne star de téléréalité Nabilla Benattia, et frôlait ce matin les 40 000 euros. » Notre client souhaite absolument préserver la dignité et la sérénité des discussions qui se déroulent actuellement. « , ont indiqué ses avocats Stéphane Babonneau et Antoine Camus.
Retrouvez le suivi des audiences du procès sur le site de Figaro.
Le chiffre du jour : 900
C’est le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo depuis le début de sa carrière. Le Portugais a dépassé cette barre symbolique hier soir lors d’un match international face à la Croatie (2-1). C’était un objectif émotionnel pour moi. C’est un chiffre rond. Cela pourrait être facile, mais ce n’est pas le cas. » a-t-il déclaré après le match.
ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST
Citation du jour : que disait Michel Barnier à propos des technocrates ?
Si les technocrates prennent le pouvoir, c’est parce que les politiques les ont laissés faire.
Michel Barnier
La première page de Figaro Magazine
Vidéo du jour
hd1