EN DIRECT. RN, sécurité… Le gouvernement de Michel Barnier déjà empêtré dans ses contradictions
« Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé » : la réponse de Migaud à Retailleau
Le nouveau gouvernement n’est officiellement en place que depuis deux jours, mais les tensions sont déjà présentes entre Bruno Retailleau et Didier Migaud, respectivement ministres de l’Intérieur et de la Justice.
« Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé », a répliqué mardi le second au premier, qui avait dénoncé un « droit à la non-exécution des peines » en France. Lundi, les deux hommes avaient déjà exprimé leur désaccord par voie de médias.
Abrogation de la réforme des retraites : les députés socialistes ne voteront pas la proposition du RN
Les députés PS ont annoncé mardi qu’ils ne voteraient pas le texte du RN visant à abroger la réforme des retraitesdénonçant un « mensonge social » et promettant d’évoquer le sujet dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale et d’une journée réservée aux textes LFI en novembre.
Le groupe RN a déposé un projet de loi d’abrogation qu’il inclura dans sa « niche parlementaire » le 31 octobre, jour annuel où un groupe dicte l’ordre du jour de l’Assemblée.
Face à l’opposition annoncée des groupes de droite et macronistes, le texte devra mathématiquement obtenir le soutien de la gauche, une équation qui inquiète tous les groupes du NFP.
Notre article
Antoine Armand recadré par Michel Barnier : deux députés d’Ensemble soutiennent le ministre de l’Economie
Après Le recadrage d’Antoine Armandqui a exclu ce mardi matin le RN de « l’arc républicain », par Michel Barnier et l’appel de ce dernier à Marine Le Pen, Deux députés d’Ensemble ont réagi en soutien au ministre de l’Economie.
« Nous ne négocions pas notre programme avec le RN. Il doit être simple et clair » a déclaré David Amiel, député de la 13e circonscription de Paris. Même son de cloche du côté d’Éric Bothorel, député de la 5e circonscription des Côtes d’Armor, qui estime que « le RN n’est pas dans l’arc républicain ».
Lucie Castets « cherche du travail » mais reste « à la disposition de la gauche unie »
Candidat du Nouveau Front Populaire au poste de Premier Ministre, Lucie Castets Elle a confié mardi sur BFMTV qu’elle était « à la recherche d’un emploi », n’ayant pas été convoquée à Matignon. Elle a toutefois indiqué qu’elle était toujours « à la disposition des partis, de la gauche unie ».
« Je vais reprendre une activité professionnelle, comme beaucoup de Français j’ai besoin d’un travail pour vivre donc je cherche un emploi », a-t-elle déclaré.
Pour Laurent Wauquiez, « le plus grand danger et la plus grande menace, c’est Jean-Luc Mélenchon et LFI »
Lors d’une rencontre entre des militants Les Républicains et le secrétaire d’Etat à la Citoyenneté, Othman Nasrou, Laurent Wauquiez a déclaré que sa « première obsession » avec les députés de son parti était « d’arrêter Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise ».
« Aujourd’hui, le plus grand danger et la plus grande menace, c’est Mélenchon et La France Insoumise », a déclaré l’élu de Haute-Loire, dénonçant « le travail de propagande électorale » de Jean-Luc Mélenchon et assurant que « la gauche n’a pas gagné » les législatives.
Le gouvernement Barnier déjà empêtré dans ses contradictions
Bonjour à tous et toutes, et bonjour. Bienvenue dans cette émission en direct consacrée au suivi de l’actualité politique de ce mercredi 25 septembre.
Recentrage sur le positionnement face au Rassemblement national, guerre des mots entre l’Intérieur et la Justice… Le gouvernement de Michel Barnier s’est déjà empêtré dans les multiples contradictions de cette coalition bancale entre la droite et le centre.
Autant de sujets qui devraient s’inviter, dans une ambiance électrique, à la réunion des chefs des groupes parlementaires de la « base commune » qui soutiennent l’exécutif autour du Premier ministre, prévue ce mercredi après-midi à Matignon.