EN DIRECT – Moyen-Orient : le Hezbollah affirme avoir tiré des missiles sur une base militaire israélienne près de Haïfa
Retour sur les moments forts des dernières 24 heures :
– La Défense civile de la bande de Gaza a fait état ce vendredi soir de la mort de 30 personnes tuées tout au long de la journée dans une série de frappes israéliennes sur la ville et le camp de réfugiés de Jabalia, au nord du territoire en guerre.
– La Finul a rapporté que son quartier général de Ras al-Naqoura a subi vendredi « des explosions pour la deuxième fois en 48 heures », au cours desquelles « deux casques bleus sri-lankais ont été blessés », après deux soldats indonésiens jeudi. Elle a dénoncé le « très grand risque » que fait peser l’armée israélienne sur les Casques bleus. L’incident a déclenché une vague de protestations internationales.
– L’armée libanaise a annoncé la mort de deux de ses soldats dans des tirs israéliens sur une de ses positions dans le sud du pays, où l’armée israélienne et le mouvement islamiste Hezbollah sont désormais en guerre ouverte.
– Le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé vendredi l’ONU à adopter une résolution pour un « cessez-le-feu immédiat » dans les combats entre Israël et le mouvement islamiste Hezbollah.
– Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a ordonné vendredi aux Israéliens de s’éloigner des sites militaires situés dans les zones résidentielles du nord du pays.
– L’Iran a annoncé avoir retrouvé le corps du général Abbas Nilforoushan, tué au Liban par Israël fin septembre avec le chef du Hezbollah libanais pro-iranien Hassan Nasrallah.