EN DIRECT – Kendji Girac blessé : enquête ouverte pour « tentative d’homicide », des zones d’ombre à lever
Kendji Girac a été hospitalisé lundi matin après avoir été abattu à Biscarrosse (Landes).
Les circonstances de cette blessure étant encore floues, le parquet a ouvert une enquête pour « tentative d’homicide ».
Suivez les dernières informations.
CE QUE NOUS SAVONS
Le point en vidéo sur les derniers éléments du dossier.
Kendji Girac blessé par balle : que s’est-il passé ?Source : Actualités 20h Semaine
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU POURSUITE
Parmi les précisions apportées par le procureur de Mont-de-Marsan dans son communiqué lundi soir :
– « L’état de santé de Kendji Girac n’a pas permis que son audition ait lieu sur le dossier officiel ».
– Les enquêteurs ont pu s’entretenir brièvement avec lui. Il a affirmé « qu’il s’agissait d’un tir qu’il a qualifié d’accidentel, qu’il a lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, acheté peu de temps auparavant ».
– Selon le procureur, le chanteur n’explique pas les circonstances de l’achat de cette arme, ni pourquoi il s’est retrouvé à la manipuler en pleine nuit.
ENQUÊTE OUVERTE
Lundi soir, Olivier Janson, procureur de la République, a publié un communiqué apportant les derniers détails de l’enquête. Il explique qu’en raison de la confusion des premiers témoignages recueillis, « tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils se sont produits » et de la disparition de l’arme, qui a depuis été retrouvée « sur indication des membres de son famille », le parquet de Mont-de-Marsan, a ouvert une enquête « sous la qualification de tentative d’homicide volontaire ».
Bienvenue dans ce live, nous suivrons toutes les dernières informations sur les suites de la blessure par balle de Kendji Girac. Le chanteur de 27 ans a été opéré après avoir été abattu dans la nuit de dimanche à lundi à Biscarrosse. Il évoque un « accident » après s’être suicidé, mais les circonstances restent floues et le procureur de Mont-de-Marsan a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « tentative d’homicide volontaire ».
Le chanteur Kendji Girac a été touché à la poitrine lundi matin dans les Landes dans des circonstances encore floues, même si l’arme du tir a été retrouvée et « sous réserve d’analyse », a indiqué lundi soir le parquet de Mont-de-Marsan. L’interprète de « Color Gitano » et « Andalouse », qui a lui-même évoqué un « tir accidentel » Selon le parquet, il était toujours hospitalisé lundi soir au centre hospitalier Haut-Lévêque de Pessac, au sud-ouest de Bordeaux, où il a été transporté au petit matin. « dans un état grave, bien que conscient ».
En raison de la confusion des premiers témoignages recueillis, « tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils se sont produits » et la disparition de l’arme, retrouvée depuis « sur indication des membres de sa famille »le parquet de Mont-de-Marsan, a ouvert une enquête « sous la qualification de tentative d’homicide volontaire ».
-
Lire aussi
Kendji Girac blessé par balle : que s’est-il passé à l’accueil des Gens du voyage de Biscarrosse ?
A l’arrivée des secours dans un quartier très fréquenté de Biscarrosse, le chanteur de 27 ans a présenté « une blessure par balle à la poitrine » Et « ressort à l’arrière », écrit le procureur Olivier Janson, dans un communiqué. Son état de santé ne lui a pas permis d’être interrogé, il « brièvement » » a indiqué aux enquêteurs venus à son chevet « qu’il s’agissait d’un tir qu’il a qualifié d’accidentel, qu’il a lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, acheté peu de temps auparavant »selon le magistrat.
Cependant, il n’a pas expliqué « ni les circonstances de cet achat ni les raisons qui l’auraient amené à manipuler cette arme en pleine nuit »il ajoute.
Selon une source proche du dossier, Kendji Girac aurait déclaré aux secours avoir acheté l’arme dans une brocante. Les enquêteurs ont recueilli le « témoignage de sa compagne », a également précisé Olivier Janson, précisant que l’audition du chanteur « sera réalisé dès que son état de santé le permettra ».
Des membres de sa famille, dont sa mère, se sont rendus à l’hôpital de Pessac, mais n’ont pas souhaité s’exprimer, ont constaté des journalistes de l’AFP. « Il va bien », a déclaré sommairement une proche à l’AFP à sa sortie de l’hôpital. Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie.