EN DIRECT – Incursion ukrainienne : Kiev revendique de nouvelles avancées
L’Ukraine a revendiqué jeudi de nouveaux progrès dans son offensive dans la région russe de Koursk.
La Russie, de son côté, affirme avoir repris un village, tout en maintenant sa pression plus au sud sur le front du Donbass.
Suivez les dernières informations.
Minute par minute
12 MISSILES CIBLANT LE PONT DE CRIMÉE INTERCEPTÉS
La Russie a annoncé avoir intercepté dans la nuit 12 missiles américains ATACMS tirés par les forces de Kiev sur le pont de Crimée, qui relie la Russie à la péninsule ukrainienne qu’elle a annexée en 2014. « Les moyens de défense aérienne ont repoussé une attaque groupée de 12 missiles ATACMS de fabrication américaine contre le pont de Crimée dans la nuit », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. « Tous les missiles ont été détruits », a-t-il précisé.
LA CAPTURE D’UN NOUVEAU VILLAGE UKRAINIEN
La Russie a revendiqué la prise d’un village à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, pôle logistique majeur de l’est de l’Ukraine. « Grâce aux actions des unités du Groupe des troupes centrales, (la ville de) Seguiyivka (…) a été libérée », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. La veille, il avait revendiqué la prise d’un autre village du secteur.
OLEKSANDR SYRSKY, LE NOUVEL HOMME FORT DE L’UKRAINE ?
Né en Russie, Oleksandr Syrsky, 59 ans, est le commandant en chef de l’armée ukrainienne. Il est à l’origine de l’offensive sans précédent menée par l’Ukraine sur le sol russe depuis dix jours.
Oleksandr Syrsky, le nouvel homme fort de l’UkraineSource : Bonjour !
DERNIÈRES NOUVELLES
– L’Ukraine a affirmé contrôler 82 localités dans la région frontalière de Koursk, tandis que l’armée russe a assuré avoir repris un village dans la même région. « Au total, depuis le début des opérations dans la région de Koursk, nos troupes ont avancé de 35 kilomètres en profondeur », a déclaré l’officier lors d’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
– Des frappes aériennes russes ont tué cinq civils dans trois régions du sud et de l’est de l’Ukraine, jeudi 15 août. Selon les autorités locales, deux personnes ont été tuées dans une frappe aérienne dans la région de Kharkiv (nord-est) et une autre dans une frappe d’artillerie dans la région de Donetsk (est). Dans la région de Kherson (sud), un homme est mort dans une frappe de drone et un autre est décédé dans la nuit à l’hôpital après avoir été blessé la veille dans une autre frappe.
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue à cette émission en direct du vendredi 16 août, consacrée aux dernières nouvelles sur la guerre en Ukraine.
L’Ukraine poursuit son avancée sur le sol russe. Kiev a revendiqué jeudi de nouvelles avancées dans son offensive dans la région de Koursk, où la Russie affirme de son côté avoir repris un village tout en maintenant sa pression plus au sud sur le front du Donbass.
Le commandant de l’armée ukrainienne Oleksandr Syrsky a revendiqué jeudi une avancée de 35 kilomètres en profondeur pour un contrôle total de 1.150 km2 et 82 localités, soit huit de plus que mardi. Le président Volodymyr Zelensky a annoncé que les troupes ukrainiennes avaient complètement « libéré« Soudja, une ville russe de 5 500 habitants située à une dizaine de kilomètres de la frontière.
Signe de la volonté des Ukrainiens de s’établir à long terme, le général Syrsky a annoncé la création d’une administration militaire dans la région, chargée des affaires courantes, de la logistique et d’assurer la sécurité.
La pression ne semble pas faiblir dans l’est de l’Ukraine, où se déroulent encore la plupart des combats. La Russie a revendiqué jeudi la prise du village d’Ivanivka, à une quinzaine de kilomètres de Pokrovsk, un important pôle logistique. Selon le commandant de l’armée ukrainienne, la situation sur les fronts est et sud reste instable. « Difficile mais sous contrôle ».