Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre Ukraine-Russie : l’offensive de Koursk a forcé Moscou à déplacer 40 000 soldats, selon Zelensky

Le président ukrainien a salué jeudi le succès de l’offensive lancée dans la région frontalière de Koursk pour faire avancer les troupes russes.
Il reconnaît cependant que la situation sur le front de l’Est est « très préoccupante ».
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion sur le territoire russe

Minute par minute


PAS DE RENCONTRE LAVROV-BLINKEN

« Non, bien sûr, de quoi pouvons-nous parler avec lui ? », a répondu sèchement le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov à la possibilité d’une future rencontre entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain Antony Blinken.

DES SOLDATS RUSSES TUÉS EN UKRAINE

Le site russe indépendant Mediazona et le service russe de la BBC ont rapporté vendredi avoir recensé quelque 70.000 soldats russes tués depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Ce bilan est incomplet mais il donne une idée de l’ampleur des pertes russes que Moscou garde secrète.

« Nous avons identifié les noms de 70 112 soldats russes tués en Ukraine, mais le nombre réel est probablement bien plus élevé », écrit la BBC. « Certaines familles ne partagent pas publiquement les détails de la mort de leurs proches, et notre analyse n’inclut pas les noms qui n’ont pas pu être vérifiés, ni les décès de miliciens des régions de Donetsk et de Louhansk occupées par la Russie dans l’est de l’Ukraine », ajoute le média.

Il convient de noter que le décompte, au 19 septembre, provient de l’exploitation d’informations publiques, telles que des communiqués de presse officiels, des nécrologies médiatiques ou des annonces de décès sur les réseaux sociaux, ainsi que de l’observation des tombes dans les cimetières en Russie.

« NE PROVOQUEZ PAS DE GUERRE MONDIALE »

« Défendre l’Ukraine ne signifie pas déclencher une guerre mondiale… Nous aidons l’Ukraine et nous devons parvenir à une paix juste », a déclaré vendredi le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani, dans des propos rapportés par The Guardian. « Nous envoyons un nouveau système anti-missile Samp-T pour protéger les hôpitaux, les écoles, les universités… pour ce pays qui a été attaqué par la Russie », a-t-il ajouté.

DE DER LEYEN À Kyiv

Ursula von der Leyen est arrivée vendredi à Kiev, a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux. « Ma huitième visite à Kiev intervient alors que la Russie continue d’attaquer les infrastructures énergétiques. Nous soutiendrons l’Ukraine dans ses efforts courageux », a écrit la présidente de la Commission européenne. « Je suis venue ici pour discuter du soutien de l’Europe. De la préparation hivernale à la défense, en passant par l’adhésion et les progrès sur les prêts du G7 », a-t-elle ajouté.

PRÉPARATION DE LA RENCONTRE ENTRE VON DER LEYEN ET ZELENSKY

« Nous nous préparons à d’importantes négociations avec nos partenaires européens à l’approche de la saison hivernale, et particulièrement durant cet automne critique », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son traditionnel discours du soir, alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est attendue vendredi à Kiev.

« L’énergie est une priorité urgente. Le front reste une priorité constante, ce qui inclut la fourniture et la production conjointes d’armes. La coopération politique est également cruciale – nous avons déjà entamé des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, et ce processus doit être actif, renforçant véritablement l’ensemble du système européen », assure le président ukrainien. « Nous discuterons également de la question des actifs russes. Ces ressources doivent être consacrées à la protection de la vie en Ukraine contre l’agression russe », insiste-t-il.

Mise à jour du « Plan pour la victoire » de Zelensky

Le président ukrainien a déclaré mercredi que le « plan de victoire » de l’Ukraine était « pleinement préparé ». Le texte comporterait quatre points principaux. Il devrait être présenté prochainement à Joe Biden.

International

Guerre en Ukraine : ce que nous savons à ce sujet "plan pour la victoire" par Volodymyr Zelensky

ACCUEILLIR

Bonjour, bienvenue pour suivre les derniers développements concernant la guerre en Ukraine.

La situation sur le front de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où l’armée russe a progressé ces derniers mois au point de mettre en danger la ville ukrainienne de Pokrovsk, est « très inquiétant »mais Kiev a réussi à réduire les capacités de Moscou dans cette région, a déclaré le président ukrainien dans son message vidéo quotidien jeudi.

Quant à la région russe de Koursk, plus au nord, où l’armée ukrainienne a lancé une offensive surprise en août pour détourner les troupes russes du front, « Nous avons déjà réussi à envoyer environ 40 000 soldats russes dans cette zone. »a assuré Volodymyr Zelensky. « Nous continuons »il a dit.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Guerre en Ukraine : ce que l’on sait du « plan pour la victoire » de Volodymyr Zelensky

L’Ukraine, en difficulté à l’est, a lancé le 6 août une offensive d’envergure dans la région russe de Koursk, s’emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés selon Kiev. Elle espérait contraindre Moscou à redéployer ses troupes qui se trouvent dans la région de Donetsk et ainsi ralentir leur progression, mais les soldats russes continuent pour l’heure d’avancer dans cette zone.

La Russie a également assuré avoir repris aux troupes ukrainiennes plusieurs villages de la région de Koursk depuis la semaine dernière. Le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiy Dmytrachkivsky, a toutefois déclaré mercredi à l’AFP que la contre-offensive russe dans la région de Koursk avait été stoppée.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page