Nouvelles

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : le Kremlin met en garde contre l’usage des armes occidentales contre son territoire

Le Kremlin a dénoncé jeudi les appels d’élus américains à autoriser l’Ukraine à utiliser des armes fournies par Washington pour frapper le territoire russe, y voyant une « escalade ».
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

Le nouvel avertissement du Kremlin. Moscou a dénoncé jeudi les appels d’élus américains à autoriser l’Ukraine à utiliser des armes fournies par Washington pour frapper le territoire russe, y voyant un « escalade« Kiev exige la possibilité de frapper avec des armes occidentales les bases arrière du Kremlin et les positions situées sur le territoire russe, ce que Européens et Américains interdisent de peur de provoquer une aggravation du conflit.

POSITION DES POINTS

Retrouvez ci-dessous les principales informations liées au conflit des dernières 24 heures :

  • Une grève à Kharkiv : Une vague de missiles russes a tué au moins sept personnes à Kharkiv, capitale de la région du même nom au nord-est de l’Ukraine où l’armée russe mène depuis près de deux semaines une offensive. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi en soulignant une nouvelle fois le nombre insuffisant de moyens de défense anti-aérienne que l’Occident avait accepté de lui livrer.
  • Deux morts dans des attaques ukrainiennes : Les autorités russes ont fait état de deux morts dans des attaques ukrainiennes dans la région frontalière de Belgorod et dans la région ukrainienne de Donetsk (Est), partiellement occupée par l’armée russe.
  • Conquête d’un village : Moscou a revendiqué la prise dans la région de Donetsk (est) de la ville d’Andriïvka, à une dizaine de kilomètres au sud de Bakhmout, ville conquise par la Russie en mai 2023 après dix mois de bataille. Les forces russes gagnent du terrain dans l’est de l’Ukraine tandis que Kiev a perdu l’initiative sur le front.
  • Touristes russes refusés à la frontière norvégienne : La Norvège a annoncé la fermeture prochaine de sa frontière aux touristes russes, les privant du dernier point d’accès direct à l’espace Schengen. Une décision « discriminatoire » selon Moscou qui a promis une « réponse ».

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée à la guerre en Ukraine. En ce vendredi 24 mai, retrouvez ici toutes les informations liées au conflit déclenché il y a plus de deux ans par la Russie.

« A Washington et dans plusieurs capitales européennes, certains tentent avec zèle de provoquer, d’élever sans cesse le niveau de l’escalade. À cet égard, leur position peut être qualifiée d’irresponsable.« , a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé à ce sujet par la télévision russe. »Parmi les sénateurs américains, parmi les membres du Congrès, nombreux sont les têtes brûlées qui considèrent qu’il est de leur devoir de mettre de l’huile sur le feu.« , il ajouta.

  • Lire aussi

    Imprimerie bombardée : en Ukraine, la culture aussi au cœur de la guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est indigné contre l’intransigeance des Européens et des Américains, alors que son pays subit depuis deux ans des frappes lancées depuis le territoire russe. les Russes « pouvons nous frapper depuis leur territoire, c’est le plus grand avantage de la Russie, et nous ne pouvons rien faire avec leurs systèmes (d’armes) situés sur le territoire russe avec des armes occidentales. Nous n’en avons pas le droit »a-t-il dénoncé la semaine dernière dans un entretien à l’AFP.

Au sol, une vague de missiles russes a tué au moins sept personnes jeudi à Kharkiv, capitale de la région du même nom au nord-est de l’Ukraine où l’armée russe mène depuis près de deux semaines une offensive. Sur le front de l’Est, où les troupes russes enchaînent les succès tactiques face à une armée ukrainienne en manque de moyens, Moscou a revendiqué la prise du petit village d’Andriïvka, dans la région ukrainienne de Donetsk (est).


La rédaction de TF1info

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page