Nouvelles

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la situation sur le front va empirer dans les prochaines semaines, selon le renseignement ukrainien

La situation sur le front ukrainien va s’aggraver vers la mi-mai et début juin, qui sera une « période difficile », a prévenu lundi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Budanov, alors que les craintes d’une nouvelle offensive russe grandissent. .
Suivez les dernières informations.

DES ARMES NUCLÉAIRES EN POLOGNE ? LA RUSSIE RÉPOND

Le Kremlin affirme que la Russie prendra des mesures pour « garantir » sa sécurité si la Pologne héberge des armes nucléaires sur son territoire, le président polonais ayant évoqué cette possibilité dans une interview.

« L’armée analysera bien entendu la situation et, dans tous les cas, prendra toutes les mesures de rétorsion nécessaires pour garantir notre sécurité », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

NE COMPTEZ PAS SUR LES ÉTATS-UNIS

Les Européens assurent qu’ils continueront à aider l’Ukraine après que les États-Unis ont accordé une aide de près de 61 milliards de dollars à Kiev. « Nous devons avancer, c’est un moment crucial », a déclaré ce matin la chef de la diplomatie lettone, Baiba Braze, à son arrivée au Luxembourg pour une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne.

RETOUR À L’ÉCOLE DANS LE MÉTRO

DOCUMENT LCI – À Kharkiv, les habitants vivent sous la menace constante des missiles et des drones russes. Un contexte poussant la mairie à ouvrir des salles de classe dans cinq stations de métro de la ville lors de la rentrée scolaire de septembre.

International

LA SITUATION SUR LE FRONT VA AGIR

La situation sur le front ukrainien va s’aggraver vers la mi-mai et début juin, qui sera une « période difficile », prévient le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Budanov, alors que grandissent les craintes d’une nouvelle offensive russe. « Nous pensons qu’une situation assez difficile nous attend dans un avenir proche. Mais nous devons comprendre que ce ne sera pas catastrophique », a-t-il déclaré dans une interview à la BBC.

L’armée ukrainienne traverse déjà une période délicate, confrontée à une pénurie de nouvelles recrues et de munitions en raison de retards importants dans les livraisons de l’aide occidentale, notamment américaine. En face, les troupes russes, bien plus nombreuses et mieux armées, continuent de pousser vers l’Est et revendiquent régulièrement la prise de petits villages du Donbass.

DES ARMES NUCLÉAIRES EN POLOGNE ?

La Pologne est prête à accueillir des armes nucléaires sur son territoire si l’OTAN, dont elle est membre, décide de renforcer son flanc oriental face au déploiement de nouvelles armes par la Russie à Kaliningrad et en Biélorussie voisines, a déclaré le président polonais Andrzej Duda au quotidien populaire. Fait.

Selon lui, « la Russie militarise de plus en plus l’enclave de Kaliningrad. Elle est en train de transférer ses armes nucléaires vers la Biélorussie », deux territoires voisins de la Pologne. En juin 2023, le président russe Vladimir Poutine a annoncé avoir transféré les premières armes nucléaires en Biélorussie.

FEU VERT DU CONGRÈS AMÉRICAIN

La Chambre des représentants américaine a voté samedi en faveur d’une nouvelle assistance militaire et économique à l’Ukraine. Prochaine étape : le vote, attendu mardi, par le Sénat.

International

MISE À JOUR SUR LA SITUATION

  • La Russie a revendiqué dimanche la prise de Bogdanivka, entre Bakhmut et Chassiv Yar, dans l’est de l’Ukraine. « Les unités du groupe de troupes ‘Sud’ ont complètement libéré la ville de Bogdanovka (nom russe, NDLR) dans la République populaire de Donetsk », a assuré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
  • Volodymyr Zelensky a appelé le Sénat américain à valider une aide de 61 milliards de dollars à l’Ukraine, lors d’un entretien accordé dimanche à la chaîne américaine NBC News. « Nous aurons une chance de victoire si l’Ukraine reçoit le système d’armes dont elle a tant besoin, et dont des milliers de soldats ont tant besoin », a déclaré le président ukrainien.
  • L’Ukraine a annoncé dimanche avoir heurté plus tôt dans la matinée le navire militaire russe Kommouna, en Crimée annexée. « La nature des dégâts est en cours de vérification », a indiqué le ministère ukrainien de la Défense sur X. Lancé en 1915, le Kommouna est l’un des plus anciens navires militaires russes encore en activité. Il est responsable des sauvetages en haute mer, des sous-marins coulés ou des cargaisons perdues.

ACCUEILLIR

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live pour suivre les dernières actualités autour de la guerre en Ukraine.

Les forces russes et ukrainiennes se sont livrées dimanche à de violents combats près de la ville-clé de Chassiv Yar (est), au lendemain de l’adoption par la Chambre des représentants américaine d’une nouvelle aide militaire à Kiev, qui a affirmé de son côté avoir heurté un navire russe. en Crimée.

Le ministère russe de la Défense a indiqué dimanche à midi que la ville de Bogdanivka (est) avait été « complètement libéré. Mais en fin de compte, les forces ukrainiennes ont déclaré avoir «repoussé« l’armée russe qui »avec le soutien de l’aviation, a tenté d’améliorer sa situation tactique ». Petite ville de moins de 100 habitants avant la guerre, Bogdanivka se trouve à moins de 10 km de Chassiv Iar, ville cible de l’armée russe. Car Chassiv Iar lui-même se trouve à moins de 30 km au sud-est de Kramatorsk, principale ville encore sous contrôle ukrainien dans la région de Donetsk et important hub ferroviaire et logistique pour l’armée ukrainienne.

Ces combats interviennent au lendemain du vote à Washington par la Chambre des représentants en faveur d’une aide militaire et économique de près de 61 milliards de dollars à Kiev. Le projet de loi doit encore être adopté par le Sénat et approuvé par le président américain Joe Biden, et ce n’est qu’alors que le long acheminement de l’aide vers l’Ukraine pourra commencer.

Dans un contexte difficile, l’Ukraine a affirmé dimanche avoir attaqué un navire militaire russe en mer Noire, où ses forces ont eu jusqu’à présent plus de succès. Le Kommouna, chargé des sauvetages en haute mer (des sous-marins coulés ou des cargaisons perdues) est l’un des plus anciens navires militaires russes, selon Kiev. Lancé en 1915 et ayant participé aux deux guerres mondiales, il est même le plus ancien navire militaire encore en service au monde, selon plusieurs sites militaires.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page