Nouvelles locales

En Corée du Sud, un incendie dans une usine de batteries fait un mort et vingt et un disparus

L'usine de batteries au lithium à Hwaseong (Corée du Sud), le 24 juin 2024.

L’incendie d’une usine de batteries au lithium en Corée du Sud, lundi 24 juin, a provoqué la mort d’une personne et la disparition de vingt et une autres, selon les pompiers locaux. Une personne a également été grièvement brûlée, selon la même source. Pour l’heure, la cause de l’incendie reste inconnue.

« Nous ne pouvons toujours pas entrer et mener des opérations de sauvetage. Nous le ferons dès que l’incendie sera maîtrisé. »Kim Jin-young, un membre des pompiers présents sur les lieux, a déclaré aux journalistes. « Vingt et un travailleurs sont actuellement portés disparus. Nous prévoyons de les retrouver grâce aux contacts fournis par l’entreprise.”il ajouta.

L’incendie s’est déclaré dans une usine de batteries au lithium appartenant au fabricant sud-coréen Aricell, à Hwaseong, au sud de Séoul. Des images diffusées par l’agence Yonhap montraient des panaches de fumée grise s’élevant au-dessus du bâtiment de l’usine ravagé par les flammes.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a demandé aux autorités locales de « mobiliser tout le personnel et l’équipement disponibles pour se concentrer sur la recherche et le sauvetage des personnes », a déclaré son bureau. Il a également averti les autorités qu’elles devaient « assurer la sécurité des pompiers compte tenu de la propagation rapide de l’incendie ».

Lisez également notre décryptage : Article réservé à nos abonnés Le transport de batteries au lithium augmente le risque d’incendie sur les porte-conteneurs

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page