Nouvelles locales

en Cisjordanie, les Palestiniens dénoncent les attaques de colons israéliens

En Cisjordanie, depuis le 7 octobre, les Nations Unies ont recensé plus de 700 attaques de colons.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Une attaque de colons israéliens le 13 avril 2024, près de Ramallah.  (ISSAM RIMAWI / ANADOLU)

En Israël, l’armée a annoncé lundi 22 avril avoir arrêté un suspect dans le meurtre d’un berger israélien de 14 ans, le 12 avril, alors qu’il faisait paître ses moutons près de Ramallah en Cisjordanie. Un assassinat qui a provoqué la colère des colons qui ont depuis mené des attaques contre plusieurs villages de la région.

Abou Ali est toujours sous le choc, une partie de son troupeau de moutons a été décimée par une attaque dimanche soir dans son village de Burqa, à l’est de Ramallah : « Il y avait environ 40 colons. Ils étaient escortés par des soldats israéliens. Ils ont commencé par nous jeter des pierres. Puis ils sont entrés dans la grange. Ils ont tué plusieurs moutons. Regardez, il y en a un mort ici. Et puis ils sont repartis avec plusieurs animaux. Ils ont agi en toute impunité. »

« Il n’y a pas de justice »

Une semaine plus tôt, le village voisin de Beitin avait été le théâtre d’un raid lancé par des colons. Son adjoint au maire, Abou Mahfouz : « Les colons sont arrivés tôt le matin sur ce pont, ils étaient entre 40 et 50. Nous nous sommes défendus. Nous n’avions pas d’autre choix. Nous avons fait état d’un mort et d’un blessé. » Le mort s’appelait Omar, il avait 17 ans et était venu aider à repousser cette attaque. Son père, Ahmad, raconte les circonstances de sa mort : « Lorsque les colons ont commencé à évacuer le village, l’un d’eux a sorti son arme et a tiré sur mon fils. Il a été touché à la tête et est décédé. C’est ce qui s’est passé. C’est un meurtre. Il n’y a pas de justice. »

Moustafa Barghouti refuse d’attribuer ce regain de tension à une quelconque vengeance des colons israéliens. Selon celui qui était candidat à la présidence de l’Autorité palestinienne pour succéder à Mahmoud Abbas, ces violences ne sont pas récentes : « C’est une excuse plus qu’une vengeance. Parce que les attaques des colons contre les Palestiniens ont commencé avant le 7 octobre et se sont multipliées après le 7 octobre. 486 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre en Cisjordanie, dont plus de 22 par des colons israéliens. Les autres ont été tués par des colons israéliens. l’armée israélienne qui protège et soutient les colons dans ses attaques contre les Palestiniens.« Selon un décompte des Nations Unies, depuis le 7 octobre, les colons ont lancé plus de 700 attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page