Nouvelles locales

les restes de deux gendarmes rapatriés en France lors d’une cérémonie d’hommage

Un avion militaire transportant les dépouilles des deux gendarmes morts en Nouvelle-Calédonie a atterri, lundi 20 mai, sur la base aérienne d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Lors d’une cérémonie d’hommage, la Médaille d’Or de la Sécurité Intérieure a été remise à Nicolas Molinari, 22 ans, et Xavier Salou, 46 ans, par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre déléguée à l’Outre-mer, Marie Guévenoux. Suivez notre diffusion en direct.

Les blocages persistent. Les voies de communication restent bloquées là où les émeutiers ont installé leurs barrages routiers, notamment dans l’agglomération de Nouméa et sur la route d’une cinquantaine de kilomètres qui mène à l’aéroport international. Le représentant de l’Etat central en Nouvelle-Calédonie s’est néanmoins félicité du « succès » du début d’une vaste opération de gendarmerie contre les barrages routiers de cette route, lancée dimanche à l’aube.

Le CCAT appelle à « des actions fortes de la part du gouvernement ». « Il faudra qu’on nous entende », a prévenu Dominique Fochi, secrétaire général de l’Union calédonienne, principal mouvement indépendantiste du territoire, et l’un des dirigeants de l’Unité de coordination des actions de terrain (CCAT). Invité de France Inter lundi, il a d’abord demandé « retrait du projet de loi constitutionnelle » visant à élargir le corps électoral des provinciaux.

Le gouvernement local met en garde sur l’accès aux soins. L’exécutif de Nouvelle-Calédonie a évoqué lundi un « crise » de « accès aux soins » liés aux difficultés d’accès du personnel aux établissements de santé. En revanche, les stocks de médicaments et de nourriture sont « assez », a-t-il rassuré, face aux craintes de pénurie.

Un nouveau conseil de défense lundi soir. Emmanuel Macron a convoqué à 18h30 un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale. C’est la troisième réunion de ce type depuis mercredi, date à laquelle il a été décidé d’instaurer l’état d’urgence.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page