Nouvelles locales

en Bretagne et en Occitanie, la culture du thé séduit

Publié


Durée de la vidéo : 5 minutes

Agriculture : en Bretagne et en Occitanie, la culture du thé séduit

Agriculture : en Bretagne et en Occitanie, la culture du thé séduit
Agriculture : en Bretagne et en Occitanie, la culture du thé séduit
(France2)

La culture du thé attire de plus en plus d’agriculteurs. La filière est implantée à la Réunion, mais il existe des champs de thé en Bretagne, dans les Landes et en Occitanie.

Près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Jean-Marc Sanchez est l’un des seuls Français à produire du thé. Sous 4 hectares de serre, 30 000 plants de thé ont été plantés depuis quatre ans. 50 kg ont été récoltés l’année dernière, quatre à six fois plus cette année. Les panneaux solaires ombragent les feuilles de thé, qui sont transformées en abri sous la serre. Ensuite, avant de les sécher, il faut rouler le thé à la main ou dans des machines achetées 50 000 euros en Chine. A cela s’ajoutent les 450 000 euros déjà investis par cet ingénieur agronome. A Toulouse (Haute-Garonne), une boutique propose son thé à 24 euros les 50g.

En France, les premiers producteurs de thé se sont installés à La Réunion dans les années 1950. La France compte également des producteurs dont des planteurs en Bretagne, réunis au sein d’une coopérative. Dans l’ancienne usine de Morlaix (Finistère), les anciens moulins à tabac servent à rouler le thé. L’objectif reste toujours d’être en équilibre. Le thé français pourrait aussi se démarquer en misant sur les arômes uniques de nos terroirs.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page