Nouvelles

émotion aux obsèques de Nessim Ramdane, tué par un tueur à gages de 14 ans à Marseille

Les obsèques religieuses de Nessim Ramdane, de confession musulmane, ont eu lieu ce mardi à la mosquée de la Méditerranée, dans le 14e arrondissement de Marseille. Les personnes présentes l’ont décrit comme un homme « plus dévoué aux autres qu’à lui-même ».

Un dernier hommage à un « homme au grand cœur ». Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce mardi 8 octobre dans le 14e arrondissement de Marseille pour les obsèques de Nessim Ramdane, chauffeur VTC de 37 ans et père de famille, abattu vendredi dernier par un tueur à gages de 14 ans.

En raison de l’affluence à la mosquée Méditerranéenne, les célébrations ont eu lieu sur un terrain de basket-ball qui jouxte le lieu de culte. A l’appel du collectif marseillais des familles victimes d’assassinats, tout le monde s’est rassemblé pour la « salat al-janaza » (cérémonie funéraire musulmane, NDLR).

Nessim « était unanime »

A partir de 14 heures, tous les amis et collègues de Nessim ont commencé les funérailles par la prière de Dohr, l’une des cinq prières obligatoires de la journée en Islam. Vers 14h20, le cercueil de la victime arrive sur place. Tout le monde a ensuite accompli la prière funéraire.

L’imam et directeur de la mosquée, Boualem Kathir, qui a également travaillé aux côtés de Nessim Ramdane, a parlé d’un « héros ». « C’était unanime », a-t-il regretté auprès de BFMTV.

« On n’est pas en sécurité à Marseille », ajoute-t-il, avant d’en appeler aux parents. « Tenez vos enfants. »

« Il était plus dévoué aux autres qu’à lui-même »

Sur place, Kaïs jouait avec la victime au Carnoux Football Club. Le défenseur évoque « une grande émotion » après le décès de son ancien coéquipier.

« Il était plus dévoué aux autres qu’à lui-même », raconte-t-il au micro de BFMTV. Avant de parler de football, la véritable passion de Nessim.

« C’était un leader charismatique, dévoué à son équipe, qui ne comptait pas ses heures. C’était aussi un éducateur et il n’hésitait pas à mettre sa vie privée de côté pour la donner aux autres », ajoute Kaïs.

Désormais, l’homme souhaite que les choses se calment. Un désir que, selon lui, Nessim aurait partagé « s’il avait encore été de ce moment-là ».

« Les personnes présentes montrent à quel point il était important. Il y a beaucoup de déception, j’espère que cette histoire fera du bruit. Non pas pour augmenter les tensions mais pour les apaiser. Comme Nessim, il était toujours là, il aurait aimé que ça se calme. vers le bas », explique-t-il.

Une victime « sans lien avec le trafic de drogue »

Nessim est décédé dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre. Cette nuit-là, Nessim exerce son métier de chauffeur VTC « pour subvenir aux besoins de sa famille ». Il reçoit alors la commande d’une course, passée par un jeune tueur à gages de 14 ans, chargé par un sponsor de 23 ans d’assassiner un autre homme dans la cité Félix Pyat.

Le conducteur et ses passagers se dirigent alors vers le quartier. A ce moment-là, les passagers ont cru reconnaître leur cible sur la voie publique et « ont demandé au chauffeur (…) de les déposer, de les attendre puisqu’ils avaient quelque chose à faire », a précisé Nicolas Bessone, procureur. de la République de Marseille dimanche 6 octobre lors d’un point presse.

Nessim Ramdane refuse d’accéder à la demande. Le jeune de 14 ans sort alors son pistolet et lui tire une balle dans la tête. Les enquêteurs ont rapidement écarté toute possibilité de règlement de comptes.

« Il s’agit d’une victime qui n’a ni directement ni à distance aucun lien avec le trafic de drogue », a fortement soutenu le procureur.

Une cagnotte a été lancée ce lundi 7 octobre par les proches de Nessim Ramdane et relayée par ses anciens coéquipiers de l’équipe de football.

Martin Regley Journaliste

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page