Emmanuel Macron visite le village olympique, les places remises en vente « dans 20 sports »… Actualités des JO
Nous voici donc dans la semaine qui marquera le début des Jeux olympiques. Il faudra être encore un peu patient, car le coup d’envoi officiel aura lieu dans quatre jours, avec la cérémonie d’ouverture. La flamme poursuit son voyage d’ici là, avec une escale, le lundi 22 juillet, dans l’Essonne et un parcours entre Etampes et Evry-Courcouronnes. Elle fera notamment escale à Marcoussis, ville du Centre national du rugby, qui aura le droit à son relais collectif.
La flamme en Essonne, plusieurs grands noms du sport français dans le relais. Avant d’embraser la capitale, la flamme poursuit son tour de la région parisienne avec une étape dans l’Essonne lundi. Le relais a débuté à 8h15 à Etampes, et s’achèvera à Evry-Courcouronnes à 19h17. Le dernier relayeur sera Ladji Doucouré, champion du monde du 110 mètres haies en 2005. Avant lui, Jessy Trémoulière, meilleur rugbyman mondial en 2018, portera la flamme jusqu’à Marcoussis, camp de base du rugby français, où l’ancienne judoka Frédérique Jossinet sera également présente. Le président du Paris Saint-Germain, Nasser al-Khelaïfi, portera la flamme en tant que membre du Comité international olympique.
Un changement dans l’équipe de France masculine de football. Encore une défection subie par Thierry Henry. Le sélectionneur olympique des Bleus a dû appeler en urgence le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais, Johann Lepenant, pour remplacer Lesley Ugochukwu finalement retenu in extremis par son club de Chelsea. Lepenant »rejoint le groupe en tant que remplaçant et rejoindra ses coéquipiers ce lundi » a indiqué la Fédération française de football, alors qu’Ugochukwu avait quitté le groupe vendredi. La France débute son tournoi olympique mercredi, contre les Etats-Unis, à Marseille (21h).
Cyréna Samba-Mayela pas encore à son meilleur. La Française a remporté le 100 m haies dimanche soir au meeting de Schifflange, au Luxembourg. Mais la Française, championne d’Europe de l’épreuve et outsider pour la médaille olympique, a réalisé un chrono moyen pour ses standards de la saison, en 12″72. Samba-Mayela avait réalisé un meilleur chrono plus tôt dans la semaine, mais avait été battue à Lucerne (Suisse), où elle avait peiné à afficher son meilleur niveau. Testée positive au Covid juste avant les championnats de France fin juin, elle a désormais seize jours pour retrouver toutes ses sensations avant de débuter les Jeux le 7 août.