Actualité politique

« Emmanuel Macron est dans une course pour tenter de rénover le message macroniste », selon Bruno Cauvrai

Le chef de l’Etat a distribué dimanche une lettre aux Français à France Bleu et à la presse quotidienne régionale. Pour le politologue Bruno Cautres, cela trahit une urgence apparue dès la dissolution.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Emmanuel Macron à Paris, le 12 juin, lors d'une conférence de presse, suite à sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale.  (ANTONIN BURAT / LE PICTORIUM / MAXPPP)

A une semaine du premier tour des élections législatives, Emmanuel Macron a pris la plume. « C’est toujours l’idée de vouloir aborder cette France des métropoles, mais aussi de tous les territoires. Lorsque nous écrivons dans cette presse, nous souhaitons évidemment aborder toute la profondeur du pays.« , analyse le politologue Bruno Cautres, après la publication d’une lettre aux Français du chef de l’Etat.

Dans ce texte de trois pages, publié dimanche 24 juin sur le site de France Bleu et dans la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron ne cesse de faire référence dos à dos. « l’extrême droite et l’extrême gauche« et appelle les Français à choisir lors des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet »troisième voie« ce qu’incarne la majorité sortante autour du »bloc central Ensemble pour la République« , a-t-il écrit. Selon le président de la République « ce chemin est le meilleur pour notre pays« .

Selon Emmanuel Macron, «Au cours des sept dernières années, beaucoup a été fait » Et « tout cela mérite qu’on continue le travail« . Avant de justifier sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale : « J’ai pris cette décision de manière responsable, avec beaucoup de sérieux et après plusieurs semaines de réflexion.« . Ne pas dissoudre aurait été « la solution de confort à laquelle je n’ai pas cédé« , spécialement depuis « cette dissolution était le seul choix possible pour prendre acte de votre vote aux élections européennes« , ajoute le chef de l’Etat.

Par ailleurs, cette lettre trahit aussi une certaine urgence de la part du chef de l’Etat, selon Bruno Cauvrai. « Le chef de l’Etat s’est lancé dans une course depuis l’annonce de la dissolution pour tenter de rénover le message macroniste. Mais comme il est là depuis sept ans, c’est vrai que beaucoup diront pourquoi on ne l’a pas fait avant. Le chef de l’État appelle à lutter contre les inégalités et à plus de justice sociale, etc. Génial, mais, effectivement, une fois qu’on est au pouvoir depuis un certain nombre d’années, évidemment, c’est un peu plus difficile de donner des perspectives. D’autant que le chef de l’Etat ne sera plus là au printemps 2027, après la prochaine présidentielle.« , décide le spécialiste.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page