Emmanuel Macron cherche le nom de son Premier ministre
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
De la gauche à l’extrême droite, en passant par le camp macroniste, tous demandent à Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre à Matignon samedi 31 août.
La pression s’accentue sur Emmanuel Macron, et notamment sur l’étiquette politique de son futur Premier ministre. Nicolas Sarkozy qui est sorti de son silence et a indiqué, vendredi 30 août, qu’il préférait voir un Premier ministre issu de la droite. Une idée rejetée par le Rassemblement national qui dresse au contraire un profil type basé sur « l’homme politique ».plus de sécurité, moins d’immigration, plus de pouvoir d’achat« , afin d’éviter toute censure future.
Côté Parti socialiste, Emmanuel Macron doit désigner Lucie Castets, candidate désignée par le Nouveau Front populaire, et personne d’autre.Nous ne voulons pas gouverner pour être les otages de la Macronie, nous voulons gouverner sur nos propres bases » a tonné Olivier Faure, chef de file du PS. Emmanuel Macron a également été visé par François Ruffin qui a de nouveau évoqué l’idée d’une destitution. Selon le député de la Somme, le président « abuse de son pouvoir« .
Dans les rangs du parti présidentiel, Gabriel Attal a défendu l’idée d’un Premier ministre ne venant pas des partis du bloc central tandis que l’ancienne locataire de Matignon, Élisabeth Borne, parle d’un profil de compromis. Même si plusieurs noms sont sur la table, Emmanuel Macron continue de chercher le nom de son nouveau Premier ministre.