Actualité politique

Les armes polonaises Tusk pour l’ancien chef de la compagnie pétrolière – POLITICO

Le rapport boursier ajoutait que le paiement anticipé n’avait pas été restitué et qu’Orlen « jugeait improbable la possibilité de récupérer les fonds dus ».

Obajtek a été limogé en février par le nouveau gouvernement de Tusk, dans le cadre d’une purge plus large des hauts dirigeants d’entreprises contrôlées par l’État, considérées comme fidèles à l’ancien gouvernement du PiS, qui a perdu le pouvoir après les élections d’octobre. Les partis politiques polonais ont traditionnellement traité les postes de direction des entreprises publiques comme le butin du pouvoir et ont tendance à les doter de partisans.

Obajtek, auparavant un homme politique local sans expérience nationale qui avait attiré l’attention du leader du PiS Jarosław Kaczyński, est devenu une célébrité après l’arrivée au pouvoir du PiS en 2015.

Sous Obajtek, Orlen s’est développé via une série d’acquisitions. | Omar Marques/Getty Images

Sous Obajtek, Orlen s’est développé via une série d’acquisitions, notamment le rachat de son homologue plus petit Lotos, du service public d’électricité Energa et de la société pétrolière et gazière PGNiG.

Obajtek est désormais candidat au Parlement européen lors des élections européennes de juin. Il est le principal candidat du bastion du PiS dans la région de Rzeszów (sud-est), ce qui signifie qu’il est pratiquement certain de remporter un siège.

L’ancien PDG insiste sur le fait qu’il n’a rien fait de mal en dirigeant Orlen.

« Premier ministre, vous cherchez des scandales là où il n’y en a pas », Obajtek dit le Xajoutant : « J’ai déjà parlé à plusieurs reprises d’OTS, vous avez détruit l’entreprise pour revenir aux mêmes intermédiaires et aux mêmes anciens arrangements. »

Il a également dénoncé ce qu’il a qualifié d’informations « calomnieuses » à son sujet publiées par les « médias allemands ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page