Antony Blinken arrive à Kiev pour rassurer l’Ukraine, alors que la Russie intensifie son offensive – POLITICO
Blinken profitera de son voyage pour « envoyer un signal fort de réassurance » à Kiev quant au soutien durable des États-Unis et pour souligner comment l’aide américaine aidera les Ukrainiens à « reprendre l’initiative sur le champ de bataille », a déclaré un responsable américain aux journalistes, ont rapporté Reuters et AP. .
Il rencontrera Zelensky, le Premier ministre Denys Shmyhal et le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, a déclaré un porte-parole du Département d’État américain.
Sa visite intervient un jour après que le ministre fantôme des Affaires étrangères du Royaume-Uni, David Lammy, et le secrétaire fantôme à la Défense, John Healey, ont effectué leur propre voyage surprise à Kiev pour rencontrer le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, et réitérer le soutien britannique.
L’Ukraine a averti à plusieurs reprises que la guerre entrait dans une phase critique, et le gouverneur de Kharkiv a imputé les derniers succès russes au retard dans l’arrivée des armes et des munitions occidentales sur les lignes de front. La Russie contrôle désormais environ 18 % du territoire ukrainien, après que la contre-offensive de Kiev en 2023 n’a pas réussi à déloger les forces de Moscou.
Mais l’Ukraine est restée provocatrice, promettant d’arrêter dans son élan la dernière avancée de la Russie. « Nous ajoutons davantage de forces à Kharkiv », a déclaré Zelensky vendredi dans un discours. « Nous détruirons invariablement l’occupant d’une manière qui perturbera toute intention offensive russe. »