Bourse Entreprise

Embaucher plus de seniors ? 38% des cadres disent « non »

Les compétences des seniors sont largement reconnues en entreprise

Les seniors sont-ils valorisés dans les entreprises ? Une enquête sur le sujet réalisée par Review Jobs by Custplace révèle une situation contrastée. D’une part, l’enquête montre une évaluation positive des qualités professionnelles des seniors. 76% des personnes interrogées les considèrent comme compétents et 69% les considèrent comme particulièrement prudents. En particulier, les jeunes salariés (moins de 25 ans) et les cadres supérieurs affichent un respect notable pour ces qualités, mettant en avant une reconnaissance intergénérationnelle du savoir-faire et de la rigueur.

En revanche, la difficulté des seniors à maîtriser les nouvelles technologies est très souvent évoquée par les sondés. En effet, 40 % des salariés et 48 % des cadres s’accordent à dire que les seniors sont démunis face aux nouvelles technologies.. Par ailleurs, 31 % des jeunes salariés considèrent les seniors incapables de s’adapter aux nouveaux modes de travail (télétravail, projets collaboratifs, assouplissement des rôles hiérarchiques…).

Les seniors auraient du mal à comprendre les attentes des salariés plus jeunes

Les cadres supérieurs sont généralement plus sévères que tous les autres sondés à l’égard des seniors : par exemple, 51% d’entre eux jugent les salariés seniors plus souvent fatigués ou malades, contre 24% pour la moyenne des sondés. . Et 39 % des cadres supérieurs considèrent les seniors incapables de comprendre les attentes des plus jeunes.

Au final, 59% des salariés estiment qu’augmenter le taux d’emploi des seniors serait positif… seulement de manière générale. Lorsqu’on leur demande si cela est réalisable au sein de leur entreprise ou de leur profession, 30 % des jeunes et 38 % des cadres répondent que c’est impossible.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page