Elon Musk fait une prédiction stupéfiante sur l’IA : un nouveau pari perdant ?
C’est le Saint Graal de l’IA. Les géants de l’industrie rêvent d’une intelligence générale artificielle (AGI) qui serait capable de surpasser les humains dans de nombreuses tâches et de penser par elle-même. Ce sujet a été abordé par Elon Musk lors d’un entretien avec le podcast In Good Company with Nicolai Tangen. Ce dernier est un gestionnaire de hedge funds bien connu aux Etats-Unis.
Peut-on vraiment croire aux prédictions d’Elon Musk ?
Le PDG de Tesla n’a pas tourné autour du pot. Selon lui, l’AGI arrivera bien plus tôt qu’on ne le pense : « Je pense que nous aurons probablement une IA plus intelligente que n’importe quel humain vers la fin de l’année prochaine ».
Pour quoi ? Ce secteur « C’est la technologie qui progresse le plus rapidement que j’ai vue, et j’ai vu beaucoup de technologie », confie le gérant. Il ajoute qu’il est émerveillé par les ordinateurs dédiés à l’IA dont les capacités progressent « d’un facteur 10 chaque année, voire tous les six à neuf mois ».
Le milliardaire précise que plusieurs menaces pèsent cependant sur le développement d’une telle innovation : « L’année dernière, il y a eu une pénurie de puces. Cette année, nous passons à l’alimentation par transformateur de tension. Dans un an ou deux, ce ne sera plus que de l’électricité.
Reste une grande question : peut-on vraiment faire confiance à Elon Musk lorsqu’il se lance dans des prédictions ? Pas vraiment. On se souvient notamment qu’il anticipait une éventuelle première mission embarquée vers mars pour 2026 voire 2024 et il n’en est plus question aujourd’hui.
Rappelons également que l’entrepreneur promet depuis de nombreuses années l’avènement des véhicules autonomes. Une perspective, certes séduisante, mais dont les spécialistes de ce marché doutent désormais beaucoup.
AGI, objet de fantasmes dans la Tech
Quoi qu’il en soit, l’idée de l’avènement d’une AGI est dans toutes les têtes. Jensen Huang, PDG de Nvidia, a récemment pris position :
Si nous précisons que l’AGI est quelque chose de très spécifique, un ensemble de tests dans lesquels les logiciels peuvent très bien réussir – ou peut-être 8 % mieux que la plupart des gens – je pense que nous y arriverons d’ici 5 ans.
Quant à Sam Altman, le père de ChatGPT, il se montre très optimiste : «Cela changera beaucoup moins le monde que nous ne le pensons et cela changera beaucoup moins l’emploi que nous ne le pensons.». Vous pouvez également retrouver ses prévisions plus en détail dans notre article dédié ici.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.