Nouvelles locales

Elon Musk affirme que sa méga-rémunération est validée

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a affirmé que les actionnaires du groupe avaient approuvé sa méga-rémunération « à une large majorité », dans un message publié sur son réseau social X, avant la conclusion du vote.

« Les deux résolutions des actionnaires de Tesla sont actuellement adoptées à une large majorité ! « , a écrit Elon Musk tard mercredi soir aux Etats-Unis, en faisant référence aux résolutions visant à approuver son plan de compensation d’une valeur de 56 milliards de dollars et le transfert de l’immatriculation de Tesla du Delaware (est) au Texas (sud).

Les résultats officiels du vote n’ont pas encore été publiés.

Le constructeur automobile a fait campagne dans tous les sens jusqu’au dernier moment pour que ses actionnaires adoptent l’énorme plan de rémunération de son patron.

Des visites guidées par Elon Musk à gagner

Pour encourager les votes, le groupe a mis en jeu, par tirage au sort, quinze visites de la méga-usine d’Austin (Texas) avec Elon Musk et Franz von Holzhausen, concepteur en chef de Tesla, comme guides. Outre le site dédié et l’aide d’Optimus, de nombreux messages ont été publiés sur X, ainsi que des publicités sur internet. Digne d’une campagne électorale.

Le groupe compte sur les petits investisseurs pour faire la différence face aux grands investisseurs, dont plusieurs ont annoncé ces derniers jours leur opposition au package de rémunération.

Ces investisseurs institutionnels ont fait de même le 21 mars 2018, lorsque ce montage financier a été soumis aux actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire. Le « oui » l’a emporté à 73 %, sans compter les voix d’Elon Musk et de son frère Kimbal.

« Oui » et « non » au coude à coude

L’enveloppe était estimée à 56 milliards de dollars et prévoyait des distributions d’actions sur dix ans, sur la base d’objectifs précis. Mais le recours d’un actionnaire devant un tribunal du Delaware a abouti à son annulation par un juge fin janvier.

Mi-avril, le conseil d’administration a entrepris une manœuvre pour le remettre sur les rails en l’inscrivant au menu de l’assemblée générale ordinaire de ce jeudi.

Les actions Tesla valaient 20,70 dollars à la clôture de Wall Street la veille de l’AGA 2018 et 177,29 dollars à la clôture mercredi.

Selon le Wall Street Journal, les votes « oui » et « non » étaient au coude à coude mardi.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page