Elon Musk a-t-il arrêté à distance le Cybertruck (mitrailleuse) de Kadyrov ?
Elon Musk a-t-il désactivé à distance le cybertruck de Ramzan Kadyrov ? Non, ce n’est pas un Kamoulox. En août dernier, Ramzan Kadyrov, le dirigeant autoritaire de la Tchétchénie et fervent partisan de Vladimir Poutine, a suscité la controverse en publiant une vidéo de lui-même conduisant un cybertruck équipé d’une mitrailleuse, le véhicule tout-terrain électrique de la marque Tesla d’Elon Musk. Il remercie ensuite le milliardaire pour le « cadeau ».
La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, de nombreuses personnes interpellant Elon Musk sur X, lui demandant pourquoi il avait donné à Kadyrov un tel véhicule.
Le patron de Tesla et de X n’a pas tardé à réagir, niant les accusations : « Êtes-vous sérieusement si attardé que vous pensez que j’ai fait don d’un cybertruck à un général russe ? C’est incroyable », a-t-il répondu, réfutant ainsi tout lien direct avec Kadyrov.
Des cybertrucks sur le front russe ?
Mais jeudi 19 septembre, Ramzan Kadyrov est revenu à la charge. Il a publié un message sur la plateforme Telegram, dans lequel il accuse Elon Musk d’avoir désactivé à distance le cybertruck. « Récemment, Musk a désactivé à distance le cybertruck. Ce n’est pas gentil de la part d’Elon Musk de faire ça. Il offre des cadeaux coûteux du fond du cœur et les désactive ensuite à distance », a écrit le dirigeant tchétchène.
Le patron de Tesla, Elon Musk, n’a pas encore répondu aux nouvelles accusations.
Fervent partisan de Vladimir Poutine, Kadyrov a également affirmé que le véhicule avait été utilisé sur le théâtre d’opérations militaires et envoyé en Ukraine.