Elle chute de près de 80 mètres de haut dans un volcan actif pour une raison stupide
Le mont Ijen, situé à la frontière entre les régions de Banyuwangi et de Bondowoso à l’est de Java, est un volcan indonésien actif connu pour son paysage spectaculaire. Son cratère abrite « lumières bleues« , phénomène hypnotisant provoqué par l’inflammation du gaz sulfurique. Pour admirer ce spectacle et profiter du lever du soleil, de nombreux touristes entreprennent la montée du volcanencadré par des guides locaux, comme expliqué Le miroir.
C’est précisément dans le but de profiter du lever du soleil et d’assister au fameux « lumières bleues » que Huang Lihong et son mari, Zhang Yong, deux touristes chinois, ont décidé de se lancer dans l’aventure. Arrivés au sommet après une ascension exigeante, le couple voulait immortaliser le moment. Mais rien ne s’est passé comme ils l’espéraient et cette aventure romantique s’est transformée en une véritable tragédie.
Elle entame l’ascension du Mont Ijen, mais n’en reviendra pas
Alors qu’elle posait pour une photo souvenir, Huang Lihong aurait trébuché et ses vêtements se seraient accrochés à la roche volcanique. Déséquilibrée, elle tomba à la renverse et disparut dans les entrailles du cratère, réputé toujours actif.
Alertés par les cris du mari, les secours se sont rendus sur place et il a fallu plus de deux heures pour récupérer le corps du malheureux touriste. Dwi Putro Sugiarto, chef du département de conservation de la région de Banyuwangi, a rappelé aux touristes l’importance de la prudence face aux dangers que représentent ces sites naturels.
Eux aussi sont morts en essayant de prendre une photo de leurs vacances
La mort de Huang Lihong n’est malheureusement pas un cas isolé. En quête de photos spectaculaires pour alimenter leurs réseaux sociaux, de nombreux touristes prennent des risques importants sans vraiment avoir conscience du danger. En octobre 2022, c’est un touriste indien de 30 ans décédé en tombant de la falaise d’Etretat, en Normandie. La jeune femme prenait un selfie. Le corps n’avait pas été retrouvé autrement.
En 2017, c’est un touriste britannique de 58 ans, parti en vacances en Inde, qui a également est mort en essayant de prendre un selfie. L’homme se trouvait dans l’ancien temple de Laxmi Narayan. Arrivé au deuxième étage de l’immeuble, l’homme, tentant de saisir son téléphone pour prendre une photo, est ensuite mort d’une chute de près de 10 m de haut.